Livre de recettes auto-entreprise

LISKA - 5 févr. 2023 à 20:40
 gitane2229 - 7 févr. 2023 à 13:16

Bonjour,

Je suis en EI au régime micro-entreprise. Seul la tenue d'un livre de recette est obligatoire en micro simple. Pour rappel la tenue de celui-ci sur un simple fichier Excel n'a aucune valeur fiscale puisqu'il est modifiable. J'ai un logiciel de facturation (SINAO), celui-ci me permet d'exporter en un fichier Excel de mes recettes. Sur ce fichier Excel n'apparait pas toutes les mentions obligatoires du livre de recettes (date, nom client, montant, nature, mode d'encaissement etc...). De plus celui-ci n'est pas certifié sur INFOCERT. j'aimerais donc opté pour un registre papier (registre recettes/achats) EXACOMPA. Cependant je ne sais pas comment remplir correctement ce livre papier. Tout d'abord puis-je utiliser ce registre recettes/achats mais ne remplir que les recettes et non les achats? Dois-je notifier toutes les entrées (encaissements des factures, appoint sur mon compte pro, remboursement frais bancaires etc...) ou dois-je y inscrire seulement les recettes de mes factures? Dois-je remplir une page par mois en laissant des lignes vides à la fin de la page ou dois-je tout mettre à la suite en ne différenciant pas les mois? En laissant des lignes vides cela laisse à penser que mon journal peut être modifier en y ajoutant des recettes.

Si quelqu'un aurait un exemple à me transmettre, il serait le bien venu. 

Merci pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour

Combien de factures émettez-vous annuellement ?

0

Bonjour.

Environ 200 factures par an.

0
gitane2229 > LISKA
6 févr. 2023 à 15:04

Suggestion qui vous éviterait de retranscrire plusieurs fois les mêmes renseignements 

a) Classement de vos factures chronologiquement

b) Edition d'un listing mensuel des factures

c) Support papier sous forme d'un cahier ordinaire que vous paginez vous-même. Manuellement, vous intitulez vos colonnes : n° facture (chronologique comme vos factures), dates factures, montants TTC, modes règlements (à subdiviser en chèque, virement, carte bancaire,  ), dates de règlement (à subdiviser en janvier, février,..).

Mais, suivant comment se présente votre listing mensuel des factures, vous pourriez renseigner les lignes manuellement tel que le c) ci-dessus.

.

Vous n'avez pas à vous préoccuper que du suivi clients (règlements). 

0
LISKA > gitane2229
6 févr. 2023 à 16:53

Merci pour votre retour. J'ai bien compris tout ça, cependant dois-je faire une page par mois ou dois-je tous inscrire à la suite pour ne pas laisser de lignes vides?

0
gitane2229 > LISKA
7 févr. 2023 à 13:16

Bonjour. Peu importe, ce sera votre choix.

Si 1 page par mois : faire totaux colonnes €, puis un trait en diagonale jusqu'en bas de page.

Si tous les mois à se suivre : faire totaux colonnes € par mois, puis trait horizontal pour séparation du mois suivant. 

[Le seul inconvénient de cette méthode : vous devrez calculer manuellement les totaux colonnes €]

[En utilisant un tableur, les totaux colonnes sont programmables]   

0