Héritage

Christel - 5 févr. 2023 à 11:14
 jackT - 7 févr. 2023 à 20:56

Bonjour,  

Mon père étant décédé,  c'est ma mère qui a hérité de la maison,  d'après elle et je n'ai rien eut,  mais elle me dit qu'à sa mort je recevrait 100 euros par mois de la part de ma sœur mais rien pour la maison. Est-ce normal s'il vous plaît ? Merci pour vos réponses 

6 réponses

bonjour

prenez contact/rendez vous avec le notaire qui vous expliquera tout ça   

votre mère ne vous dit peut être pas tout ou  a mal compris ...... seul le notaire vous dira ce qu'il en est dans son cabinet

2

Bonjour

Quel  était le régime matrimonial de vos parents?

1

Voici un mail de mon avocate :

Celui-ci m’a indiqué que vos parents étaient mariés sous le régime de la communauté universelle de biens avec attribution intégrale au conjoint survivant, et cela en pleine propriété.

Maître Xxxx a régularisé les actes de succession le 10 mai 2021, et votre mère s’est vue attribuer l’intégralité de la succession en pleine propriété.

0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
5 févr. 2023 à 14:40

Bonjour,

si il ya une maison, le notaire était obligatoire

donc renseignez vous auprès du notaire

votre situation est trop peu détaillé pour obtenir des réponses précises ici.

0

Le notaire m'a dit au téléphone que ma mère est la seule héritière et qu'elle avait le droit de faire ce qu'elle veut avec l'héritage 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Christel
6 févr. 2023 à 14:57

Le notaire m'a dit au téléphone que ma mère est la seule héritière et qu'elle avait le droit de faire ce qu'elle veut avec l'héritage                                                                                                                                                                                  Quel   était le  régime  matrimonial de  vos parents ?                                                                                                                 Vous êtes-vous  procuré l'attestation   successorale de  propriété dressé par ce notaire suite    au décès de votre  père.

0
Christel > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
6 févr. 2023 à 15:03

Je ne sais pas ce que c'est cette attestation , je sais juste que ma mère est là seule héritière d'après elle 

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > Christel
6 févr. 2023 à 16:29

 je sais juste que ma mère est là seule héritière d'après elle.                                                                                                      Elle n'est  pas  héritière au sens propre du terme, mais attributaire  de  tous  les     biens  composant la   communauté universelle.                                                                                                                                                                  Il   en résulte   que la  succession  de   votre   père  étant une  coquille  vide,  vous les enfants ne recueillant rien.

0
Christel > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
6 févr. 2023 à 17:18

Et savez-vous comment cela se passera-t-il avec la maison de mon père au décès de ma mère ?

0

au décès de votre père votre mére n'a pas hérité de la totalité, vous avez forcement ét é consulté , la rente par votre soeur est incompréhensible

Vous êtes héritier réservataire demander des précisions au notaire en charge du dossier

0

sous un régime de communauté  universelle avec attribution de la communauté au survivant , effectivement votre mère appréhende la totalité au titre de la convention de mariage

Le notaire a raison, mais vous n'aviez pas indiqué la situation matrimoniale

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je n'ai pas été consulté ni contacté,  et d'après ma mère,  elle seule a droit à tout l'héritage.  C'est pour ça,  qu'à la mort de ma mère,  je n'aurais droit qu'à 100 euros par mois car elle veux laisser la maison de mon père à ma sœur 

0

effectivement dans le cas d'un contrat de communauté universelle avec attribution intégrale de la communauté au survivant, il n'y a pas de succession, au titre de lac convention de mariage,l'integralite du patrimoine est  transmise au conjoint

le conjoint pourra disposer comme bon lui semble du bien, le vendre, par contre la donation devra respecter les règles de la réserve et la quotité disponible

0