Un commerçant peut-il noter les informations CNI

Klaimentine - Modifié le 5 févr. 2023 à 11:38
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 6 févr. 2023 à 09:30

Bonjour, Un commerçant peut-il faire ça ?

Le supermarché dans lequel je fais mes courses effectue un relevé ÉCRIT des informations contenu sur ma carte d'identité ( nom, prénom, date de naissance mais surtout NUMÉRO DE CARTE) et cela lorsque je paie en Ticket restaurant... est-ce normal ? Je sais que c'est autorisé pour les chèques et que dans le cadre d'un paiement en Ticket resto ils peuvent me demander de justifier de mon identité mais delà a relever le numéro de ma carte d'identité à l'écrit j'ai des doutes.... N'y a-t-il as un risque d'usurpation d'identité avec le relevé écrit de toutes ces informations ?

merci par avance pour vos réponses :)

1 réponse

dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 856
6 févr. 2023 à 09:30

Je ne comprends pas que vous trouvez ça normal pour un chèque bancaire, mais que cela vous dérange pour un ticket resto, qui est exactement la même chose qu'un chèque bancaire. (en fait, je ne serais même pas surpris qu'un ticket resto papier soit légalement considéré comme un chèque non barré ( et c'est d'ailleurs pour ça que les commerçant les barrent/taponnent, pour les transformer en chèque barré, que seule une banque peut encaisser).

N'y a-t-il as un risque d'usurpation d'identité avec le relevé écrit de toutes ces informations ?

Le risque est relativement faible. A la limite, cela peut être utilisé pour faire une déclaration de perte ou de vol. Le seul événement que je vois qui nécessite ces informations sans avoir le document en main. Chose dont non seulement l’intérêt est limité au delà de juste vous embêter, mais en plus faut avoir du courage pour aller en mairie ou commissariat en usurpant l'identité de quelqu'un d'autre.

0