J'ai 27 ans et je suis apprenti depuis Octobre 2022 (je touche donc 100% du SMIC). Je suis en concubinage dans un appartement à 800€/mois où l'on se partage les coûts à 50% (donc 400€ de loyer chacun).
Je touchais les APL depuis Juillet 2022 et j'ai donc mis à jour mon statut d'apprenti, en déclarant par la même occasion les revenus de ma conjointe qui m'étaient demandés pour compléter le dossier. J'ai déclaré mon salaire de ~1700€ / mois comme si j'étais un salarié normal.
Lors de la mise à jour mes droits, ils ont été invalidés sous prétexte que mes ressources sont supérieures au montant par décret. (QF : 1361€)
Ma question est la suivante :
Sachant que lors de ma prochaine déclaration d'impôts je dois effectuer un abattement de 19 774€ à l'ensemble de mes revenus annuels ; doit-je donc également soustraire ce montant lors de ma déclaration à la CAF ? (Et donc grosso-modo déclarer presque rien).
Car ne connaissant pas exactement le procédé lors de la mise à jour de mon dossier APL, j'ai déclaré l'ensemble de mes revenus mensuels lors de la construction de mon dossier à la CAF sans compter l'abattement des apprentis.
Je suspecte donc avoir la possibilité de toucher les APL et que ma déclaration erronée m'en empêche.
Un grand merci d'avance pour les réponses apportées.