Intérêts crédit revolving

IIX - 4 févr. 2023 à 09:23
 IIX - 4 févr. 2023 à 22:17

Bonjour,

J'ai une carte Facelia dont j'essaye de me débarrasser et que j'envisage de régler d'un coup pour limiter l'hémorragie.

Par contre, j'aimerais svp avoir votre avis sur leur taux puisque je me demande tout simplement si ceux qu'ils m'appliquent jusque là sont légaux. Je vous explique : pour un crédit renouvelable de 2000 euros, si j'utilise tout et que j'opte pour une mensualité de 74€, l'interêt au taux journalier de 0,0525% me revient à 29,88 et il reste donc 41,84€ de capital amorti. Ça fait 41% d'intérêts. J'ai donc appelé pour me renseigner et demander si c'était normal que ça soit le double du taux d'usure mais apparemment ce sont des intérêts composés. Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Je ne cherche pas à échapper à mon crédit c'était une belle connerie que je compte entièrement réglé mais d'un coup pour éviter ces frais délirants mais ça me questionne beaucoup. Si quelqu'un sait merci d'avance :) 

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 4 févr. 2023 à 10:12

Bonjour,

Un taux journalier à 0.0525% revient à environ un taux d'environ de 19.16% d'intérêts non capitalisé. (= 0.0525% * 365).

Pour des mensualités de 71.72€ se composant de 29.88€ d'intérêts et de 41.84€ de capital, cela revient à environ 41% de parts d'intérêts (et non de taux d'intérêt).

Le taux d'intérêts s'applique non pas sur le montant remboursé au cours d'une mensualité mais sur l'intégralité des sommes dont vous restez redevable. Ceci fait que la part des intérêts peut représenter bien plus que le taux d'intérêts, notamment en cas de remboursement étalé comme pour le revolving.

Ex : taux d'intérêts mensuel de 1.50% pour un emprunt de 3600€ sur 36 mois. Vous payez le premier mois 54€ d'intérêts (3600 * 1.5% = 54€) pour 100€ de capital. La parts des intérêts de 54€ sur les 154€ de remboursements (100 de capital + 54€ d"intérêts) représente 35% en parts, mais 1.50% en taux d'intérêts.

Part et taux sont deux notions différents.

CB


1

Merci pour votre réponse, ce n'est toujours pas clair (peu doué pour les chiffres) mais au moins je sais que c'est légal.

Bonne journée :)

0
hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
Modifié le 4 févr. 2023 à 17:37

Un taux d'intérêt est le cout pour louer de l'argent à la banque. Vous avez un revolving de 2000€ dans votre banque à un taux de 0.0525% par jour. Vous faites la multiplication pour obtenir le coût de quotidien de votre revolving, soit env. 1.05€/jour. Au bout d'un mois 1.05€ * 30 jours = 31.50€ que vous devez à la banque pour louer les 2000€ d'argent sur le revolving. Dans votre situation, vous n'avez pas dû utiliser les 2000€ à 100% durant tout le mois, vous devez donc un peu moins, soit 29.88€.

Afin de procéder au remboursement de l'argent loué, vous devez le rembourser via des mensualités. Celles-ci comprennent à la fois le paiement du capital (part des 2000€ que vous remboursez) et les intérêts (afin de rémunérer la banque). Si vous remboursez des mensualités de 71.72€, alors le paiement de décompose entre le versement à la banque des intérêts du mois 29.88€, et par soustraction-différence on obtient le montant du capital remboursé soit 41.84€.

Plus les mensualités sont basses, et donc plus le remboursement est établé dans le temps, alors moins vous remboursez de capital. La part que représentent les intérêts dans la mensualité est élevée, alors que le cout du prêt reste le même.

Au moins, vous avez compris l'essentiel : plus vite vous remboursez, moins cela vous coutera.

CB


1

C'est plus clair merci pour vos explications et votre temps ! 

Oui je suis déjà entrain de réunir de quoi l'épurer :) 

Bonne soirée :)

0