Démission fonction publique d'état et RQTH

Mandoline47 - 1 févr. 2023 à 22:24
lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 3 févr. 2023 à 22:36

Bonjour, je suis fonctionnaire d'État, avec une reconnaissance de travailleur handicapé à 50 % mais avec entre autres un handicap important aux 2 mains très gênant pour la vie quotidienne et pour le travail puisque a priori mis à part le poste que j'occupe où j'ai malgré tout des difficultés aucun autre ne conviendrait. 

Le fait est actuellement je suis arrêté pour dépression car j'ai subi pendant plusieurs années les agissements et les remarques d'une collègue toxique dans un bureau où nous n'étions que deux. Cela m'a franchement dégoûté de l'administration où je travaille car aucune solution ne m'a été apportée mais également parce que cette administration a préféré garder une personne ayant de gros soucis psychologiques et relationnels mais plus opérationnelle que moi au niveau physique sur le poste.

Ma question est la suivante : je suis en arrêt maladie mais si j'ai envie d'en finir une bonne fois pour toute et de démissionner de cette administration, travaillant dans la fonction publique d'état, pourrais-je à la suite de cette démission prétendre à une AAH avec une RQTH me reconnaissant un handicap à 50 % ? Si je vous pose cette question c'est parce qu'en toute objectivité il y a peu de chance que je puisse retrouver du travail dans ma situation...

Vous remerciant par avance,

JF

2 réponses

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
3 févr. 2023 à 11:29

Bonjour

je ne suis que entre 50 et 79% et je touche une AAH. ce n'est pas facile car on doit justifier ce pourquoi ton handicap est une gène par rapport à une personne normale qui n'a pas ce handicap et donc qui se trouve dans les mêmes conditions que toi mais sans ton handicap, vous devez expliquer cette différence et cette gène ceux pourquoi ce pourquoi vous êtes différent, pourquoi cet handicap et ce qui fait que dans la vie de tous les jours...... . Bref, pas facile mais courage. 


0

C'est sûr c'est un peu le parcours du combattant! Merci pour ta réponse et tes encouragements. Courage à toi également

0
kang74 Messages postés 4771 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 2 183
3 févr. 2023 à 11:47

Bonjour

Il n'y a pas besoin de démissionner pour faire un dossier MDPH et voir si vous rentrez dans le cadre de l'AAH avec un taux de handicap à 80%

Une démission est  incompatible avec le fait de démontrer une restriction substantielle à l'emploi avec un handicap entre 50 et 79%, puisque pour avoir l'AAH sur ce principe il faut prouver que malgré les actes positifs fait pour trouver un emploi, on n'arrive pas à trouver ou garder un emploi .

Hors une démission c'est quitter volontairement un emploi qu'on n'a pas besoin de chercher : on l'a déjà .

Mieux vaut donc rester actuellement en arrêt maladie en attendant une inaptitude ou une mise en invalidité, qui permettrait ensuite de faire valoir une restriction substantielle à l'emploi .

0

Bonjour, Merci pour votre réponse. La MDPH ne me reconnaîtra pas à 80 % je pense car j'ai un handicap très particulier avec des ligaments rompus dans les deux poignets et malgré le fait que je peux faire très peu de choses avec mes mains j'ai déjà eu du mal à me faire reconnaître à 50 % car personne n'a la même chose que moi. Je suis par ailleurs fibromyalgique.

Le souci c'est que ça m'a l'air très très long pour se faire déclarer inapte et en attendant pour vivre comment ? J'ai déjà mon salaire qui a été coupé en deux je touche moins de 800 € par mois juste de quoi payer mon loyer. Je ne vois pas comment je pourrais continuer plusieurs années comme ça.

Le seul travail que je pouvais occuper dans mon administration je ne peux plus et ne veut plus y retourner car ma collègue de bureau m'a rendu malade et maintenant je suis en dépression.

C'est pour cela que je pensais pouvoir accélérer les choses en démissionnant mais si toutefois je pouvais prétendre à l'AAH derrière sachant que je suis reconnu à 50 % seulement

0
lutttinette Messages postés 2448 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 654 > Mandoline47
3 févr. 2023 à 22:36

Bonsoir, faites un dossier auprès de votre mdph( mettre tout vos comptes rendu concernant votre maladie et vos ordonnances de traitement) je connais des personnes qui ont la fibromyalgie et qui ont l’aah! Donc faite un dossier et bon courage 

0