Invalidité et indemnité pole emploi
kang74 Messages postés 7211 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je vais passer en invalidité cat 2, et alors être licenciée de mon travail. En théorie j'aurai droit aux ARE, qui seront supérieures à ma pension d'invalidité. Mais comment se fait le calcul du complément ARE ? en nombres de jours non travaillés, a 50% de mon ARE ?
je n'ai trouvé le mode de calcul nulle part ...
merci de votre aide
- Barème indemnité kilométrique 2023
- Bareme kilometrique 2025 - Guide
- Indemnité kilométrique association 2025 - Guide
- Bareme cmg 2025 - Guide
- Indemnité kilométrique assistant maternel 2025 - Guide
- Bareme macron 2025 - Guide
2 réponses
Bonjour
"La pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie est déduite du montant de l’ARE lorsqu’elle n’a jamais été cumulée avec les revenus de l’activité professionnelle prise en compte pour l’ouverture du droit. Une déduction totale et systématique de la pension d’invalidité sur le montant de l’allocation chômage est effectuée. "
Donc le calcul est assez simple, ARE du mois - pension d'invalidité .
De plus se posera la question de votre capacité de travail ( quitte à vous former) puisque pour percevoir les ARE il faut être en capacité de chercher du travail, participer au rendez vous/réunion/formation .
Vous n'avez pas une prévoyance à faire mettre en œuvre pour compléter cette pension ? Vous en avez déjà le montant et donc reçu la notification ?
Pôle emploi indique compléter les invalidités cat 2
mais comment peut-on être en invalidité cat 2 et accéder à un travail puisque le principe d invalidité est de ne pas pourvoir travailler
je suis confuse
Certaines personnes en invalidité 2 peuvent travailler à temps partiel ( voire très partiel), se former pour pallier leurs problèmes et trouver un emploi adapté , même saisonnier ou en intérim.
Ce pourquoi je vous invite aussi à faire un dossier MDPH, pour être reconnu travailleur handicapé et avoir un suivi adapté .
Vous recevrez ARE-PI d'are .
C'est pour cela que je vous demande aussi , vu que vous allez être licencié, si votre entreprise n'a pas de garantie prévoyance, qui pourrait vous être utile si vous pensez ne plus pouvoir travailler du tout actuellement .
Car ce serait vous mentir que de vous dire que Pole emploi fait des traitements de faveur aux personnes en invalidité par rapport aux autres demandeurs d'emploi ; par contre ils peuvent vous inciter à être suivi par cap emploi, toujours dans le but de trouver un emploi adapté à votre situation .
Si mes capacités sont réduites de 2/3 je ne sait pas si les ARE seront a 100%. Avez vous la connaissance de ce côté ? Comment pôle emploi gère les invalidités cat 2..?
Soit vous êtes en capacité de reprendre un travail et vous recevez vos droits ARE , soit vous n'êtes pas en capacité de reprendre un travail, même en menant un parcours de formation ,même à temps partiel, et vous ne recevez pas d'ARE .
Pole emploi les gère comme tous demandeurs d'emploi ; si vous avez une reconnaissance de handicap, c'est cap emploi qui vous gère , mais dans le même but, chercher et trouver un emploi ( même à temps partiel si c'est plus dans vos capacités)
Pas de prévoyance ?