Dénoncer une association pour malversations

David - 1 févr. 2023 à 08:19
BmV Messages postés 91358 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 - 1 févr. 2023 à 10:38

Bonjour, je suis membre dans une association mais je ne fais pas partie du bureau. Suite à des faits rapportés par un des membres de ce bureau, je soupçonne fortement le président de cette association de détourner de l’argent. Le bilan comptable présenté chaque année lors de l’assemblée générale, ne laisse pas paraître grand chose et reste assez vague. J’ai d’ailleurs un ami qui est lui-même comptable et m’a expliqué que dans un bilan comptable on pouvait y mettre quasiment ce qu’on veut. Voici ma question : je me suis laissé entendre que des irrégularités sur le compte chèque était visible. Est-il possible, dans la légalité de consulter ces comptes chèque , ou de les faire consulter par une autorité ? Je me suis laissé entendre que le maire de la commune sur lequel est implanté l’association avait autorité pour consulter les comptes de l’association. Et je parle bien des comptes chèque. À noter que cette association perçoit des subventions publiques, notamment de la mairie . 
je vous remercie d’avance pour l’éclairage que vous saurez apporter à ma question

cordialement

1 réponse

BmV Messages postés 91358 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 novembre 2024 18 471
1 févr. 2023 à 10:38

" Est-il possible, dans la légalité de consulter ces comptes chèque"   : sauf si autre chose est prévu dans les statuts, ce qui serait totalement étonnant, tout membre d'une association, à jour de ses cotisations et en règle par ailleurs, a le droit le plus entier de demander des justificatifs sur le fonctionnement de l'association, notamment financier, afin de faire le rapprochement entre des factures et des chèques par exemple.
Mais pas que..

Il peut aussi se faire assister par une tierce personne.

1