En 2023 placer sur un livret A ou une assurance vie?

PlastiqueBag Messages postés 1 Date d'inscription lundi 30 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 - 30 janv. 2023 à 18:02
 gitane2229 - 31 janv. 2023 à 14:54

Bonjour,

Je souhaitais savoir avec le taux du livret A qui augmente en février (3 %), valait il mieux placer son argent sur un livret A ou sur une assurance vie? je vous remercie pour vos avis, cordialement

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16333 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 8 787
30 janv. 2023 à 18:15

Bonjour,

J'ai placé sur une assurance vie l'année dernière. Le directeur de la banque en personne m'assurait qu'il s'agissait d'un placement avec un risque minime : résultat rentabilité négative de 15% en l'espace de 3 mois...

Avant d'aller sur les produits même faiblement risqués, qui ne rapportent rien à l'investisseur après que la banque ait pris sa rémunération, je me contente d'un rendement certain de 3% sans risque en capital.

CB

2

Bonjour

.

Assurances-vie

La plupart des contrats sont composés de fonds en euros et d'UC (Unités de Compte).    Savoir que les valeurs des UC suivent les valorisations des supports dans lesquels l'argent est investi : donc, possibilité de plus-value (gain en capital), ou de moins-value (c'est-à-dire perte en capital) puisqu'à l'heure actuelle, sur les nouveaux contrats, le risque repose exclusivement sur l'épargnant.

Fiscalité : il faut attendre 8 ans pour bénéficier de l'abattement fiscal de 4 600€ sur les intérêts. Maxi taxation : 30% (prélèvements sociaux inclus).

.

Livret A

Intérêts 3% - Plaflond des versements : 22 950€ - Les intérêts ne subissent ni l'impôt, ni les contributions sociales.

Pour autant, le pouvoir d'achat de votre argent diminuera du fait de l'inflation dont le taux est supérieur à 3%. [Cette remarque concerne tous les placements financiers]

.

LEP (Livret d'Epargne Populaire)

Taux : 6.1% - Plafond des versements : 7700€ - Fiscalité et contributions sociales : 0€.

Cependant, il y a une condition d'éligibilité : avoir un  RFR (Revenu Fiscal de Référence) égal ou inférieur à 21 393€ (pour 1 part fiscale). Le montant de votre RFR est mentionné sur votre avis d'imposition reçu l'été 2022 sur les revenus perçus en 2021

2