Frais reparation superieurs a l'estimation d'un expert menda

Sndreamer - 29 janv. 2023 à 17:09
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 29 janv. 2023 à 17:58

Bonjour,

Dans le cadre de la cloture d'un contrat de location, l'agence chargée de la gestion locative a fait intervenir un mendataire afin de realiser l'etat des lieux de sortie. Mandataire que j'ai du payer de ma poche 120 euros.

Je precise que l'etat des lieux entrant avait ete réalisé par le propriétaire lui meme a l'entrée, le bien n'etant alors pas en gestion locative.

J'ai recu ce jour un courrier detaillant le decompte.

L'ensemble du depot de garantie est retenu, et il m'est annoncé que menseront également facturés des "dommages et intérêt en contrepartie de l'absence de l'obligation de conservation en bon état des lieux".

Le décompte ne se base pas sur l'estimation de l'expert mendaté (SNEXI), mais sur un devis réalisé par un artisant passé après coup... Ce que je trouve étrange. Pourquoi m'imposer et me facturer un visite de mendataire pour, au final, se baser sur le devis d'un artisant (qui annonce des frais superieurs a l'estimation de l'expert)?

Pour plus de precisions, je vous donne les chiffres.

Estimation mendataire de l'etat de sortie des lieux : 541€

Devis artisan pour réparations : 700€

Depot de garantie :485€

A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323
29 janv. 2023 à 17:58

bonjour,

.

En France :

- un EDLS n'est pas payant, sauf si fait par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) : art 3-2 loi 6/7/1989 => réclamez le remboursement immédiat de ces 120 € illégalement perçus.

- un EDL (qu'il soit Entrant OU Sortant) est fait pour CONSTATER l'état d'un logement à un moment précis, PAS pour "estimer le montant des réparations" (même si une "estimation" n'engage personne quand elle ne correspond pas à la réalité d'un devis ou d'une facture).

- un EDL, pour qu'il soit valable, doit :

>> SOIT être signé des 2 parties quand il est "contradictoire" (= en présence des 2 parties)

>> SOIT être réalisé par un commissaire de justice (dans ce cas, nul besoin des signatures des parties prenantes).

- les retenues sur DG faites par le bailleur/agence doivent (obligation) être justifiées par devis OU factures.

- il n'est pas légal de retenir des "dommages et intérêts en contrepartie de l'absence de l'obligation de conservation en bon état des lieux".

- le solde du DG (quand il y a des dégradations) doit être restitué dans les 2 mois qui suivent le rendu des clés, sous peine de "possibles" pénalités de retard (sous 3 conditions cumulatives).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

cdt.


0