- Prix isolation extérieur maison 100m2 forum
- Prix terre agricole par commune 2023 - - Achat-Vente
- Prix passeport - Guide
- Sacem prix - Guide
- Réglementation caméra de surveillance extérieur - Guide
- Seau de tabac 1kg andorre prix - Guide
2 réponses
25 janv. 2023 à 11:31
Bonjour
En l'absence d'accord écrit, il y a empiètement. De mémoire, celui-ci est imprescriptible (sauf erreur de ma part).
L'article L113-5-1 du code de la construction et de l'habitation permet le surplombe moyennant indemnisation du propriétaire du fonds voisin, et une autorisation de surplomb constatée par acte authentique ou par décision de justice.
Il est également possible d'acheter la bande de terrain surplombée par l'ITE.
Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses, effectivement je comprends l’importance du complément et différence : délivrance et autorisation DP/ PC et droit à la propriété.
Il semble que dans mon cas les autorisations de l’administration soient conformes autorisations de travaux.
La partie accord « officiel » de ma voisine est manquante malgré sont accord à l’époque des travaux … 1 an de démarche auprès de la société mairie et service de l’urbanisme puis la réalisation des travaux 1 mois en 2020 et aucunes demandes ou réclamations de sa part depuis 2020.
Pour le moment aucunes demandes ou procédures n’est en cours concernant ce surplomb de la part de ma voisine. Mais par pure vengeance suite à différents rapports d’expertises et géomètres à son encontre il se peut que ces 20cm d’isolation reviennent sur le tapis.
Je vous remercie de vos précisions ! Dans tous les cas ma protection juridique et mon avocate dans l’éventualité d’une réclamation étudieront le dossier dans sa totalité.
En vous remerciant !
Modifié le 25 janv. 2023 à 14:40
Bonjour
En complément de l'intervention de Josh
De mémoire, celui-ci est imprescriptible (sauf erreur de ma part).
Prescription acquisitive ; 30 ans.
L'article L113-5-1 du code de la construction et de l'habitation permet le surplombe moyennant indemnisation du propriétaire du fonds voisin, et une autorisation de surplomb constatée par acte authentique ou par décision de justice.
mais demande préalable et conditionnelle (preuve d'aucune autre choix technique possible, indemnisation, hauteur au pied de mur...).
Mise ''devant le fait accompli'', la voisine paraît avoir un boulevard devant elle...
Existe t’il un recourt se sa part pour faire retirer mon isolation malgré les délais des 6 mois après fin de chantier et les autorisations de la mairie et de l’urbanisme ?
Sa réclamation relève du civil ; l'autorisation administrative est toujours délivrée sous réserve du droit des tiers.