Conseillère Cap Emploi
nenuphar. Messages postés 6526 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J’ai été licenciée fin 2022 de ma propre initiative car je ne supportais plus la pression et l’abrutisation de ce travail de caissière
Effectivement, pendant ces 4 ans de boulot j’ai été arrêté plus d’un vingtaine de fois…
Aujourd’hui je suis en invalidité catégorie 1
Et j’ai demandé une révision de ma pension d’invalidité car je ne suis plus capable de travailler et je n’ai plus l’envie
Je n’arrive déjà plus à sortir de chez moi et j’ai problèmes d’incurie …
Je vais toucher l’ARE mais j’ai peur d’être embêtée par ma conseillère Cap Emploi
Est ce que elle va me laisser tranquille svp ? Car j’ai une angoisse
Merci de m’avoir lu
1 réponse
Bonjour,
Effectivement il y a des droits mais aussi des obligations à respecter. Quand ces obligations ne sont pas respectées, il y a des possibles sanctions. Les conseillers Pôle Emploi sont là pour accompagner les demandeurs d'emploi vers leur projet professionnel ; on ne peut savoir par avance quand vous serez convoquée, combien de fois vous le serez, quelles actions pourraient être mises en place à votre demande ou à la demande du conseiller. (https://www.pole-emploi.fr/region/provence-alpes-cote-d-azur/candidat-1/services-et-conseils/psychologue-du-travail.html) (demande de rqth et suivi par Cap Emploi) (formation, bilan de compétences etc etc ...)
L'ARE ne peut se substituer à une autre aide en l'absence de recherche d'emploi ou de projet professionnel. Cette allocation ne serait pas adaptée sans projets et dans ce cadre il faudrait voir pour une demande de révision de pension comme vous l'avez fait (complémentée par une éventuelle prévoyance si vous en aviez une dans votre ex-entreprise et selon les conditions / garanties prévues au contrat) et/ou une demande d' AAH auprès de la Mdph sous conditions.
Dans tous les cas, Il serait peut être utile d'évoquer les problématiques que vous rencontrez avec votre médecin traitant afin d'établir un suivi psychologique si votre médecin le juge nécessaire afin que vous puissiez être accompagné.
Cdt
J'ai la RQTH et AAH je suis suivie au Cmp depuis plus de dix ans
Merci pour les précisions.
Donc l' ARE si elle vous est versée, implique des obligations et votre conseiller Cap Emploi, lors du premier rdv / ou prochain rdv si le 1er a eu lieu devrait faire un point sur votre situation et définir ou redéfinir avec vous un projet personnalisé d'accès à l'emploi avec des actions ou des prestations. Après impossible de vous répondre concernant le suivi qui sera effectué par votre conseiller Cap Emploi.
Cdt