Virement international refusé par la banque

Rose - 23 janv. 2023 à 07:29
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 25 janv. 2023 à 11:05

Bonjour, avec mon conjoint nous sommes en acquisition d'un bien immobilier en Tunisie. Nous avons fait une demande de virement sur notre compte perso en Tunisie mais la banque française refuse l'ordre de virement. Pourtant nous lui avons fourni l'acte notarial de la vente traduits en français. C'est un virement de compte à compte personnel certes étranger mais c'est le nôtre. 

Depuis 15 jours nous n'avons ni explication de l banque ni réponse à nos questions. 

Sur place les acheteurs commence à demander leur dû. 

Nous sommes passible de grosse sanctions juridique en Tunisie si nous payons pas les acheteurs le plus rapidement. 

Comment faire ? c'est un. Virement de 16 000€ sur un compte de 25000 que la banque sait d'où provient les fonds ce sont nos économies. 

Nous sommes complètement perdus et désemparé face à une banque muette. 

6 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
23 janv. 2023 à 07:57

Bonjour,

Peut-être la banque attend-t-elle le feu vert de Tracfin ?

Car les transactions bancaires vers les pays d'Afrique sont surveillées.

1

Bonjour, oui c'est ce qui est prévu nous allons  changer de banque dommage passer 20 ans au crédit agricole sans jamais avoir eu aucun soucis banquaire jamais à découvert rien et on leur demande 1 service en 20 ans ils refusent c'est incroyable et incompréhensible.

Merci pour vos réponses et conseils

Je vous tiens au courant vendredi j'ai rdv avec la directrice de l'agence peut-être qu'elle m'expliquera son refus inexplicable. 

1
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
25 janv. 2023 à 11:05

Le RDV planifié ne vous empeches pas de faire la lettre dès aujourd'hui pour qu'ils vous indique par ecris le motif de refus.

Les RDV et les paroles n'engagent que ceux qui y croient, les ecris engagent !

1

Merci pour votre réponse, mais autant de temps ! 15 jours déjà et le virement n'est toujours pas passé. 

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
23 janv. 2023 à 11:27

Bonjour,

Seul votre banque a la réponse, vous leurs faite une lettre recommandé Accusé de Reception en posant la question (s'il ne veulent pas vous répondre autrement).

Cdlt

0

Bonjour, je suis à l'agence en attente de voir un conseiller mais j'ai discuté vite fait d'après lui il ya aucun moyen de viré l'argent sur le compte en Tunisie. Et même pas possible de retirer l'argent. 

Je suis perdu il ya t'il un recours pour débloquer la situation help please

0

Bonjour

Pourquoi ne pas contacter votre banque en Tunisie et  le notaire qui a rédigé l'acte ?

Eux pourront sans doute vous expliquer comment cela se passe,

car il  y a des règles pour acheter et revendre en Tunisie, des obligations de déclarations pour détenir un compte en Tunisie, en France.il faut des autorisations, il y a la nationalité, la résidence, idem pour rapatrier l'argent après avoir revendu un bien,.on ne peut pas non plus acheter partout,

https://fdm-adfe-tunisie.org/2019/02/24/avoirs-a-l-etranger-comptes-bancaires-transferts-fiscalite/

J'ai des collègues d'une filiale en Tunisie, ils travaillent dans tout le pays avec les municipalités et qui nous ont dit qu'il fallait faire encore plus attention qu'avant lorsqu'on achetait, après le départ de Ben Ali, tout est parti à volo, en l'absence de contrôles,  il y a eu énormément de constructions édifiées sur le terrain d'autrui et sans respecter les règles d'urbanisme.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour notre bien en Tunisie est un heritage familial et nous l'achetonnaupres des héritiers tut est en règle. Le problème viens pas de la Tunisie mais bien de l'agence car j'ai passé toute la matinée avec le conseiller qui refuse catégoriquement d'envoyer le virement même en 2 fois. Il me propose tenez vous bien un virement par western union ????‍♀️et ou par le biais d'autres personnes. Enfin illégale quoi ?je suis sortie de là  sans solution en fin si western union alors que c'est un acte notarié. 

J'appel la banque de France pour savoir si la Tunisie est black liste on me répond que non depuis 2020 elle est sortie de la liste donc aucune raison que la banque refuse. La banque de France me demande de faire un recours auprès du service réclamation du crédit agricole. 

0

Bonjour Rose

Je suis d'accord, c'est vraiment un drôle de conseil, que je ne suivrais pas non plus.

Le notaire tunisien ne peut pas recevoir le virement sur le compte de l'étude et contacter le directeur de l'agence pour savoir quel est son souci  ?

2

Non le problème est l'agence du crédit agricole tout simplement c'est la directrice qui refuse de faire le virement ni plus ni moins sans aucune raison. 

0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
24 janv. 2023 à 15:53

Western Union = surement pas !

C'est justement le mode de transfert des personnes qui ne peuvent/veulent pas prouver la légalité de la provenance des fonds !

3

Mais ouii c'est incroyable un banquier qui me propose western union ou autre d'illégal. C'est fou

Je viens de faire réclamation auprès du crédit agricole un conseiller m'a répondu et le dit que l'autorisation de virement est uniquement décidé par la direction de l'agence. Donc c'est à la direction de trouver une solution. 

0
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
25 janv. 2023 à 09:06

Donc lettre LRAR vers l'agence et vers la direction régionale pour faire le virement sous 8js (délais raisonable) 

Sinon aller voir une autre banque et demandez leurs d'ouvrir un compte et passer client chez eux.

1