Les droits des professeurs sur la diffusion des vidéos

Carolek - Modifié le 21 janv. 2023 à 09:19
LaBeotienne Messages postés 2212 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 - 21 janv. 2023 à 09:31

Bonjour,

J’ai une question sur le type de vidéo que les enseignants ont le droit de diffuser en cours.  Ma fille était  en CM2 et sa prof a diffusé une vidéo assez violente et traumatisante sur les abattoirs avec des animaux morts partout et des poussins etc…

Ma fille est revenue traumatisée et en pleurs.

Elle est maintenant en 6eme et ne veut plus du tout manger de viande.  Ça la dégoûte . et elle reparle tout le temps de cette video! 
Je n’ai rien contre le fait qu’elle veuille être végétarienne mais contre le fait que cela vienne d’un traumatisme causé par un prof alors qu’elle avait 9 ans. 
De plus pas de cantine végétarienne au College donc c’est adapté mais pas complet et équilibré.

Avait elle le droit de faire visionner ce film?

Quels sont mes recours pour que cela ne reproduise pas pour d’autres?

Merci de vos réponses.

Carole 

1 réponse

LaBeotienne Messages postés 2212 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 1 020
Modifié le 21 janv. 2023 à 10:05

Bonjour

Navrée pour votre fille et pour vous.

Je pense que ce professeur a dépassé le cadre légal de la diffusion de cette vidéo, elle n'a sans doute pas demandé l'autorisation des auteurs http://espe.univ-lyon1.fr/droitsetobligations/2017/09/05/diffuser-legalement-une-video-ou-un-media-en-classe/

Et elle a manqué de discernement, pour être polie, en la montrant à de jeunes élèves susceptibles d'être traumatisés. Il faudrait peut-être en parler au directeur, ou la  directrice, de l'école pour que cette enseignante ne récidive pas. Voire écrire à l'inspection académique (DSDEN), il est interdit, en plus, de faire de la propagande à l'école.

Si possible, n'agissez pas seule.

Edit : la diffusion d'une vidéo en cours doit avoir un intérêt pédagogique. Je n'en vois pas ici.

3