Livret A, compte courant et domiciliation des revenus

atchoume13 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2023 - 17 janv. 2023 à 15:18
 Komar - 17 janv. 2023 à 15:24

Bonjour,

Ma conseillère de la Caisse d'épargne m'appelle aujourd'hui car je n'ai pas de compte courant attaché à mon livret A. J'avais totalement zappé le fait de devoir avoir un compte courant.

Comme je voulais aussi ouvrir un LDDS, elle ne m'a pas loupé.

Par contre, elle veut que le domicilie en plus mes revenus, ce qui m'interpelle. En gros, ils ne veulent pas être juste une banque de dépôt. Gros chantage avec réponse demandée presque dans la journée. Cela signifie qu'il faut que j'ai tous mes avoirs dans une banque car forcément toutes les banques veulent être la banque principale à un moment (??) Personnellement, je préfère avoir mes avoirs dans différentes banques. On ne sait jamais, entre les pirates informatiques et e fait que les banques peuvent couler.

Bref,

1) est ce légal de m'obliger à domicilier mes revenus?

2) peut elle me forcer à fermer mon livret A si je refuse?

3) je crois avoir compris que si j'ouvre un compte courant chez eux (ce qui est obligatoire, mais apparemment ils fermaient les yeux), il n'y a pas de frais car sinon, cela s'apparente à de la vente forcée: Exact?

Merci.

1 réponse

Bonjour,

"1) est ce légal de m'obliger à domicilier mes revenus?" C'est légal car ils ne vous obligent pas : une banque est un établissement privé, soit vous suivez leurs règles, soient vous changez de banque. Ils ont donc le droit de demander la domiciliation des revenus, au risque de fermer vos comptes existants. 

"2) peut elle me forcer à fermer mon livret A si je refuse?" Oui, lls peuvent même le clôturer sans vous demander, tant qu'ils respectent le préavis légal

" 3) je crois avoir compris que si j'ouvre un compte courant chez eux (ce qui est obligatoire, mais apparemment ils fermaient les yeux), il n'y a pas de frais car sinon, cela s'apparente à de la vente forcée: Exact?" Il n'y a pas de frais tant qu'il n'y a pas de "service". Vous payez des frais si vous avez une carte, un découvert, une gestion de compte, etc

1