Livret A, compte courant et domiciliation des revenus
Komar -
Bonjour,
Ma conseillère de la Caisse d'épargne m'appelle aujourd'hui car je n'ai pas de compte courant attaché à mon livret A. J'avais totalement zappé le fait de devoir avoir un compte courant.
Comme je voulais aussi ouvrir un LDDS, elle ne m'a pas loupé.
Par contre, elle veut que le domicilie en plus mes revenus, ce qui m'interpelle. En gros, ils ne veulent pas être juste une banque de dépôt. Gros chantage avec réponse demandée presque dans la journée. Cela signifie qu'il faut que j'ai tous mes avoirs dans une banque car forcément toutes les banques veulent être la banque principale à un moment (??) Personnellement, je préfère avoir mes avoirs dans différentes banques. On ne sait jamais, entre les pirates informatiques et e fait que les banques peuvent couler.
Bref,
1) est ce légal de m'obliger à domicilier mes revenus?
2) peut elle me forcer à fermer mon livret A si je refuse?
3) je crois avoir compris que si j'ouvre un compte courant chez eux (ce qui est obligatoire, mais apparemment ils fermaient les yeux), il n'y a pas de frais car sinon, cela s'apparente à de la vente forcée: Exact?
Merci.
- Domicilier les revenus sur nos livres
- Déclaration de revenus - Accueil - Actualité juridique et financière
- Simulation impôts 2025 sur revenus 2024 - Guide
- Notice 2044 revenus fonciers 2024 - Guide
- Acompte mensuel pour les revenus sans organisme collecteur - Guide
- Case l declaration de revenus - Guide
1 réponse
Bonjour,
"1) est ce légal de m'obliger à domicilier mes revenus?" C'est légal car ils ne vous obligent pas : une banque est un établissement privé, soit vous suivez leurs règles, soient vous changez de banque. Ils ont donc le droit de demander la domiciliation des revenus, au risque de fermer vos comptes existants.
"2) peut elle me forcer à fermer mon livret A si je refuse?" Oui, lls peuvent même le clôturer sans vous demander, tant qu'ils respectent le préavis légal
" 3) je crois avoir compris que si j'ouvre un compte courant chez eux (ce qui est obligatoire, mais apparemment ils fermaient les yeux), il n'y a pas de frais car sinon, cela s'apparente à de la vente forcée: Exact?" Il n'y a pas de frais tant qu'il n'y a pas de "service". Vous payez des frais si vous avez une carte, un découvert, une gestion de compte, etc