Crédit coopératif, Livret A, LEP, et pour qui travaille mon

fred41 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 - 17 janv. 2023 à 01:14
aideogame Messages postés 137 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 17 janv. 2023 à 11:02

Bonjour à tous,

J'ai une question technique, mais qui est importante pour moi.

J'ai récemment ouvert un compte au Crédit Coopératif, par convictions éthiques, j'ai prit conscience que dans les autre établissements, mon argent servait à financer des sociétés qui ne correspondaient pas à mes principes.

J'ai de l'argent à placer sur un livret d'épargne populaire et sur un livret A.

Si je comprends bien, avec ce type de livret, c'est l’État qui gère mon argent.

Dans ce cas, le Crédit Coopératif bénéficie-t-il quand même de cet argent ou est-ce que cela revient au même si je le place sur un livret A ou LEP dans un autre établissement, à part les 4€ de frais de tenue de compte mensuels ?

Si c'est le cas, existe-t-il d'autres options de placement peu risquées qui répondent à mes préoccupations éthiques?

Merci pour vos réponses.

1 réponse

aideogame Messages postés 137 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 130
17 janv. 2023 à 11:02

Bonjour,

Les fonds versés sur un livret A ou un LEP sont gérés par la Caisse des dépôts et consignations, peu importe la banque, il s'agit d'épargne réglementée.

existe-t-il d'autres options de placement peu risquées qui répondent à mes préoccupations éthiques?
Cela dépend de vos préoccupations éthiques car tout le monde n'a pas les mêmes critères. Personnellement, le financement des logements sociaux par la Caisse des dépôts et consignations via les dépôts des livrets A ne va pas à l'encontre de mes convictions. 

1