Refus de remboursement et paiement

Helpmeplease - 15 janv. 2023 à 23:44
GJ04 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023 - 18 janv. 2023 à 18:08

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide !!

J'ai prêté de l'argent à quelqu'un en juin 2022, en clair nous étions hors de la France et cette personne ne pouvait pas payer son hors-forfait de téléphone de chez Free car "ça ne marche pas à l'étranger".

Je paye donc pour lui, 463€, soit presque tout ce que j'ai sur mon compte. Cependant "il va me rembourser immédiatement", c'est ce qu'il me dit. Je pars quelques jours plus tard, et ne vois pas de remboursement sur mon compte "j'ai dû me tromper de numéro de RIB mince". Ensuite des dizaines d'excuses "je ne suis pas en France, mon compte ne marche pas", "j'ai perdu mes identifiants". 

Au bout de 6 mois j'insiste en lui disant que c'est urgent (mon compte frôle le 0), ce à quoi il répond uniquement des insultes et des "ça t'apprendras, tu vas apprendre la vie gamine comme ça, tu peux te la mettre dans le c** jamais tu reverras cet argent".

Petit détail il vit sur un bateau et est en perpétuel mouvement, je ne l'ai pas revu depuis le prêt d'argent, toutes les conversations étaient par message.

Alors je pense donc à 3 options pour résoudre mon problème :

- faire opposition au paiement (le mieux, mais puis-je, car ce n'est pas comme s'il m'avait volé ma carte)

- appeler free et leur expliquer la situation (mais je n'ai que très peu d'espoir)

- aller en justice, mais il me semble que ça peut être très long.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai besoin d'aide cela commence à réellement me faire paniquer.

A voir également:

4 réponses

djivi38 Messages postés 51382 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 15 157
16 janv. 2023 à 01:09

bonjour,

"Cependant "il va me rembourser immédiatement", c'est ce qu'il me dit."

S'il pouvait vous rembourser ""immédiatement""... c'est donc qu'il avait assez d'argent ""immédiatement""... Ça n'a pas fait tilt dans votre tête ? Vous ne vous êtes pas demandé pourquoi il ne voulait pas prendre lui-même son 'hors-forfait' ????

Dommage pour vous que vous ne lui ayez pas fait signer une reconnaissance de dettes...

.

"je pense donc à 3 options pour résoudre mon problème" :

1- "faire opposition au paiement" : ça date de Juin dernier !!

https://reassurez-moi.fr/guide/banque/annuler-virement

extrait : << Il n’est pas possible d’annuler un virement déjà effectué, sauf si votre banque le permet et si vous réagissez très rapidement. >>

2- "appeler free et leur expliquer la situation" : Free s'en fout ! Ils ont été payé l'été dernier et votre situation personnelle ne les concerne pas...

3- "aller en justice" : vous avez fait ce virement volontairement et vous n'avez PAS de reconnaissance de dettes...

.

"Qu'en pensez-vous ?"

Que vous vous êtes fait avoir et qu'il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer.... Oubliez votre argent... et ce type... et à l'avenir, choisissez mieux vos copains.

.

cdt.


3

Merci pour votre réponse pour le moins agressive.

Alors sa carte ne marchait pas sur le site de Free mais j'ai vu son compte et il avait en effet beaucoup d'argent sur son compte, je suis désolée mais je ne pouvais pas me douter. De plus la somme était faible c'est juste que Free a continué à me débiter ses hors-forfaits.

Pour vous répondre

- On dispose de 13 MOIS pour faire opposition à un paiement

- D'accord pour free comme je l'ai dit je n'ai pas vraiment d'espoir

- Je lui avais PRETE de l'argent, forcément c'était volontaire, mais pour une somme inférieure à 1500€ qui ne nécessite donc pas de reconnaissance de dette. Refus de remboursement de dette, pour moi il est évident que j'étais consentante à prêter de l'argent, mais je ne le suis pas à ne pas le récupérer. J'ai les messages et relevés de compte pour en attester.

Donc merci de ne pas répondre si agressivement si vous n'êtes pas renseignés sur le sujet ...

0
AN.Banker Messages postés 10176 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 8 626
Modifié le 16 janv. 2023 à 01:26

Bonjour

- On dispose de 13 MOIS pour faire opposition à un paiement

Un prélèvement pas un paiement. Un ordre de paiement par le titulaire du compte est irrévocable, vous ne pouvez pas revenir dessus. 

Comment avez vous payé ? Si vous avez payé ou autorisé un prélèvement, cela ne fonctionnera pas via la banque

3
Helpmeplease
16 janv. 2023 à 08:34

Merci pour votre réponse !

Il y a eu un premier paiement par CB (comme quand on achète quelque chose en ligne) puis des prélèvements automatiques, alors qu'il m'a assuré avec immédiatement supprimé ma carte de la mémoire de son compte.

0
AN.Banker Messages postés 10176 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 8 626 > Helpmeplease
16 janv. 2023 à 08:45

Vous ne pourrez pas obtenir de remboursement si vous avez vous même autorisé ces opérations. La banque ne s'intéresse pas à ce qu'il se passe derrière mais sur l'utilisation de ses moyens de paiement qu'elle vous met à disposition.

2
GJ04 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023 1
16 janv. 2023 à 09:38

Bonjour 

Si vous avez actuellement toujours des prélèvements chez free ? La seul solution et de demander une nouvelles carte bancaire, mon conjoint avez eu le souci, vous n'avez pas modifier le contrat il est au nom de la personne ? Vous n'aviez pas rentrer votre rib ? Uniquement payer par carte bancaire ? 

0
Helpmeplease
16 janv. 2023 à 15:18

Merci pour votre réponse ! En effet j'ai toujours des prélèvements de chez Free, certes peu elevés mais assez pour être agaçants. Je n'ai pourtant pas rentrer mon RIB !

0
GJ04 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023 1 > Helpmeplease
17 janv. 2023 à 03:51

Free enregistre les données, tant que la personne ne rectifie pas, c'est à vous de payer 

0
dadout Messages postés 2959 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 752 > Helpmeplease
18 janv. 2023 à 14:32

CE n'est pas un prélèvement mais un paiement pré-autorisé.

Vous changer de CB et les paiement cesseront.

Pour l'argent déja payer, vous pourrez rien réclamer, votre faux ami a raison, vous avez appris une lecon au prix cher.

1
GJ04 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 16 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023 1
Modifié le 18 janv. 2023 à 18:09

Mon conjoint a malheureusement subit la meme histoire, la carte d'une soit disant amie ne passer pas, elle a donc demander qu'on l'aide, mon conjoint oui ok il a régler son abonnement et celui de sa fille, 40 euros par mois, au début elle le rembourser et après je te donnerais plus tard ... et puis voilà, jusqu'au jour où malheureusement ou heureusement on dira il a perdu sa carte. De toute facon l'abonnement est au nom et coordonnées bancaire de la personne, donc c'est régler, faites opposition à votre carte bleu 

0