Taxe foncière locataire

lennyr Messages postés 21 Statut Membre -  
lennyr Messages postés 21 Statut Membre -

Bonjour

Je suis locataire d un local et mon propriétaire me reclame 170€ de taxe foncière

A t il le droit ?

En vous remerciant.

A voir également:

9 réponses

Nini
 

Ah pardon ne tenez pas compte de ma réponse, j'avais mal vu, je parlais d'une habitation mais  c'est un local

2
djivi38 Messages postés 64753 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 033
 

Un peu de lecture :

https://je-verifie-ma-taxe-fonciere.com/cest-quoi-la-taxe-fonciere-professionnels/

extrait :

<< La taxe foncière des locaux professionnels

Qui paie la taxe foncière?

Tous les PROPRIÉTAIRES d’immeubles (bureaux, surfaces commerciales, établissements industriels) au 1er janvier de chaque année sont redevables de la taxe foncière.
De son coté l’occupant s’acquitte de la CFE (Cotisation Foncière des entreprises) et se voit également refacturer la taxe foncière par le propriétaire. (...) >>

.

cdt.

0
djivi38 Messages postés 64753 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 033
 

bonjour,

la TF est à la charge des bailleurs pour les locaux d'habitation : mais vous ne précisez pas la nature de votre local... qu'on imagine autre qu'un local d'habitation...

Quel est votre cas exactement ?

.

cdt.


2
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580
 

La TF est à payer par le propriétaire, sans remboursement possible de la part du locataire. 

La taxe sur les ordres ménagères, que le propriétaire paye en même temps que la TF est, elle, récupérable. 

En tant que professionnel, vous avez probablement par ailleurs une Cotisation Foncière des Entreprises à payer directement au fisc. 

1
lennyr Messages postés 21 Statut Membre 1
 

Avez vous un article de loi qui oblige le propriétaire a fournir les documents?

1
gitane2229
 

Seul un document émis par l'administration fiscale (et collectrice de la taxe) atteste de la somme que vous devez.  

1
Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 580
 

La TF est due par le propriétaire, c'est donc lui qui reçoit l'avis officiel. 

S'agissant d'un bail commercial, pour être légal, le remboursement de la TF par le locataire au propriétaire doit avoir été prévu par écrit dans le bail. Ce qui semble être le cas pour vous.

Ensuite, le propriétaire doit vous fournir la copie de son avis de TF, tout comme il doit vous fournir, sur votre demande, les justificatifs de toutes les charges dont il vous demanderait le paiement. 

Si l'avis de TF comporte plusieurs biens, il peut bien entendu cacher sur la copie ce qui ne vous concerne pas. 

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nini
 

Bonjour

La taxe foncière non, c'est le propriétaire qui la paye.

ne s'agit t-il pas de la taxe des ordures ménagères qui figure sur sa taxe foncière ?

0
lennyr Messages postés 21 Statut Membre 1
 
0
lennyr Messages postés 21 Statut Membre 1
 

C est un local pour mon activité en temps que garagiste.

0
lennyr Messages postés 21 Statut Membre 1
 

Je suis en micro entreprise .

0
gitane2229
 

Bonjour

Voir si cette charge vous incombe en vous référant au bail professionnel que vous avez signé avec votre bailleur.

2
lennyr Messages postés 21 Statut Membre 1
 

Voici le bail

0
gitane2229
 

Bonjour

Au vu du VI ci-dessus, en ce qui concerne la taxe foncière, l'interprétation n'est pas claire. Sans aucune certitude, je dirais plutôt non.

2
djivi38 Messages postés 64753 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 033 > gitane2229
 

bonjour gitane,

Désolée de vous contredire, mais je trouve au contraire que le § VI de ce contrat professionnel est très clair :

"Le preneur acquittera TOUS les impôts, contributions et TAXES auxquels il est ou sera assujetti personnellement [la TH par exemple] ET dont le bailleur pourrait être responsable À UN TITRE QUELCONQUE [la TF par exemple]".

.

cdt.

2
gitane2229 > djivi38 Messages postés 64753 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour

Le "... est ou sera assujetti personnellement...", à mon avis, est peu explicite.

Toutefois, si cette taxe foncière est réellement due par le locataire, le bailleur doit lui transmettre la photocopie de l'avis d'imposition, et non pas un décompte comme ci-dessus. 

2
lennyr Messages postés 21 Statut Membre 1 > gitane2229
 

Bonjour voici la TF 

en vous remerciant 

0