Etat des logement non décent

Cat8 - 15 janv. 2023 à 09:52
 leila - 18 janv. 2023 à 15:55

Bonjour,

J'ai quitté le 30 octobre 2022 un logement jugé non décent par l'ADIL . La propriétaire refuse de faire l'état des lieux malgré mes relances téléphonique et par courrier en recommandé avec AR. Par contre sa fille vers qui je me suis tournée pour l'état des lieux a essayé de m'intimider  avec des propos méchants : si la maison a été jugée non décente c'est de ma faute (fuite d'eau par la toiture, moisissure, aucune isolation, portes et fenêtre pourries au sens propre du terme, système de chauffage non conforme etc...) Cependant je n'ai toujours pas l'état des lieux ni la caution. Dois-je laisser tomber et passer à autre chose ? Je sais que la propriétaire en question loue 7 d'autres logements dans un état pire que celui qu'elle me louait (ardoises qui tombent dans la rue ect) devons nous nous unir ? 

Merci de vos réponses 

9 réponses

Déjà ce n'est pas à l'ADIL de juger. l'ADIL est une association qui prodigue des conseils juridiques.

C'est à la préfecture et à la loi de juger si un logement est décent ou non... 

Vous n'aviez pas à vous adresser à la fille des propriétaires. C'est leur héritière et non la propriétaire-bailleur actuel

Et pour ce qui est de l'état des lieux : Article 3-2 Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 "A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties."

1
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407
Modifié le 15 janv. 2023 à 10:22

Bonjour

 Si le bailleur refuse de faire l'état des lieux, demandez-lui de vous l'écrire.

État des lieux non fait = État des lieux parfait, il ne pourra rien vous réclamer

Sinon faites appel à un huissier, mais à priori vous ne pouvez plus si vous avez déjà rendu les clés. Dans ce cas contentez-vous de lui réclamer la restitution du dépôt de garantie par LRAR. 

https://www.anil.org/faq/details/qui-doit-payer-letat-des-lieux/

0

Elle ne répond à aucun de mes appels ni à mes courriers même en AR. J'ai en effet restitué les clefs en AR sous le conseil de mon directeur d'agence de mes assurances. Elle voulait que je lui les lui pose dans sa boîte aux lettres j'ai refusé. Habitant dans une petite ville je sais qu'elle n'est ni malade ni absente. 

0

Bonjour

Comme dis plus haut, etat des lieux non fait= logement rendu en bon état.

Attendez tranquillement que LE mois qui suis le rendu des clés soit écoulé, et alors vous lui enverrez un courrier de mise en demeure du rendu INTEGRAL de votre dépôt de garantie, augmenté des pénalités de retard (10% du loyer par mois de retard entamé dans votre cas). Précisez que faute de retour de votre dépôt sous x jours, vous porterez l'affaire devant la juridiction competente en demandant en plus l'article 700.  Gardez précieusement copie de votre courrier et des 2 récépissés. Si elle ne recupere pas le recommandé gardez le précieusement NON OUVERT pour le joindre à votre dossier.

Je rajoute puisque je viens de voir que vous avez envoyé les clés le 30/12. Laissez passer la fin janvier pour que les 3 mois ou elle aurait pu faire appel à un huissier soit écoulés. Début février vous lui enverrez donc un courrier demandant le rendu de votre dépôt de garantie PLUS 10% (1er decembre), plus 10% (1er janvier), et 10%( 1er fevrier).

0
djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 318 > Chatonraye
15 janv. 2023 à 11:58

bonjour,

"je viens de voir que vous avez envoyé les clés le 30/12."

Je n'ai pas vu ce renseignement : où l'avez-vous lu ?

.

cdt.

0
BmV Messages postés 91120 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 18 370
15 janv. 2023 à 11:38

Accessoirement, demandez encore à l'ADIL à qui, dans votre secteur, vous pouvez signaler l'état indécent de ces logements, de préférence avec photos ou témoignages à l'appui.
En principe, c'est en mairie que ça se fait, vous pouvez donc commencer par là aussi...

 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 318
15 janv. 2023 à 11:50

bonjour,

.

"J'ai quitté le 30 octobre 2022 un logement" :

1/ Après avoir donné votre congé (conformément à la loi) ?

Paiement des loyers et charges mensuelles à jour ?

30 octobre = dernier jour de votre préavis ?

Un nouveau locataire est-il entré depuis ? Si oui : à quelle date ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

2/ Ou après avoir réceptionné une notification de congé émanant de votre bailleur ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

.

".... logement jugé non décent par l'ADIL :

L'Adil a pu vous confirmer que ce logement était non décent, mais si vous n'avez pas informé les services d'hygiène de la mairie de l'état de ce logement, ça ne vous avance à rien...

.

Clés :

les avez-vous rendues ? A qui ? De quelle manière (en main propre ? de qui ? contre reçu ? par pli R+AR ? dans un boite aux lettres ?). Autre ?

.

"Cependant je n'ai toujours pas l'état des lieux ni la caution."

1/ EDLS : quand un EDLS ne peut pas être fait contradictoirement (= en présence du bailleur ET du locataire OU de leurs représentants), la partie la plus diligente est en mesure de mandater un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) - à frais partagés par moitié entre les 2 parties -  afin qu'il fasse l'EDLS, lequel sera non contestable. Pour ce faire, le délai MAXI est de 3 MOIS après le départ du locataire, c'est à dire jusqu'au 30 janvier prochain... mais auriez-vous encore les clés ?

2/ Sinon :

Pas d'EDLS = pas de retenues possibles au titre de dégradations (*) et restitution de l'intégralité de votre DG (= DÉPÔT DE GARANTIE, et PAS "caution") dans "le" mois qui suit le rendu des clés (fait conformément à la loi).

(*) mais possible retenue provisoire de 20% du DG en vue de la régularisation définitive des provisions sur charges (donc pas de retenue si les charges étaient forfaitaires).

.

En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

ATTENTION : Correction ici du § II-G

Le texte juste est :

<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,

et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

.

A vous lire. Merci d'avance

Cdt.

0

Ayant un dossier de 8 pages avec en titre "maison non décente" c'est bien l'adil qui a commandité la personne qui est venue chez moi et a pris les photos du logement, a envoyé le tout. 

Si puisque la mère m'a dit être en difficulté pour monter les escaliers et d'attendre que sa fille soit là. C'est cette même fille qui a essayé de m'intimider lorsque sa mère a reçu le dossier de l'adil. 

0

Et bien vous avez bien de la chance, si on est propriétaire l’adil ne vient pas nous aider si on habite dans un immeuble insalubre en "commanditant" une personne. D’ailleurs c’est bien la première fois que j’en entend parler, pas de l’adil bien sur, mais du fait qu’ils s’occupent aussi directement de ce genre de problèmes et ne se contentent pas de balancer des textes de lois.

 d’ailleurs il y a même des locataires qui doivent se contenter de contacter la mairie quand ils ont un problème de manque de décence de leur appartement.

1

Les clés ont été rendues en recommandé avec AR comme tous les courriers et les demandes que j'ai faites à l propriétaire.

J:étais à jour dans mes loyers.

Je suis allée au bout de mon préavis.

Je vis dans un petit village, la personne de l'ADIL qui est venue faire les constatations de la non décence du logement travaille à la mairies (c'est même cette personne qui m'a conseillé de monter le dossier) tout a été fait dans les normes. 

N'ayant évidemment plus les clés avoir recours à un huissier est compliqué surtout que mon préavis allait au 30 octobre et on est le 16 janvier. 

0

Ah elle est rattachée à la mairie. Ok je comprends mieux.

Bon si  les clees ont été rendu, alors il n’y a plus rien a faire.  De toute facon comme on vous l’a tous dis, si pas d’etat des lieux de sortie car un des parties le refusent malgre une mise en demeure rar, c’est considéré comme rendu en bon état,  enfin dans le même état qu’a l’arrivée. C’est complique de parler de bon etat vu que le logement est indecent. Bref, il n’y a pas a s’inquiéte pour le EDS

0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407
Modifié le 16 janv. 2023 à 20:22

Ok donc laissez tomber l'état des lieux et mettez en demeure votre bailleur de vous restituer le dépôt de garantie dans les 8 jours par courrier LRAR 

0
djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 318
Modifié le 16 janv. 2023 à 21:00

Attention : le bailleur - s'il n'a pas reloué - a jusqu'au 29 janvier inclus pour mandater un commissaire de justice pour faire faire un EDLS....

Cf. Cour d'appel de Montpellier, arrêt du 22 mai 1996 :

"le bailleur est en droit de mandater un huissier, peu après le départ du locataire [« 15 jours, mais en tout cas inférieur à 3 mois »"

.

cdt.

1
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 407 > djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
16 janv. 2023 à 21:18

Oui ..

M'enfin avec une indécence constatée et un refus de faire l'état des lieux à la demande du locataire, il serait fou de faire ça...

Mais c'est d'accord, attendez février pour réclamer votre dû...

1
leila > djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
16 janv. 2023 à 21:29

La question ne se pose manifestement pas vu la réaction du bailleur. 

0
djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024 15 318 > leila
18 janv. 2023 à 15:41

Vous pouvez réclamer votre dû DÈS LE LUNDI 30 JANVIER prochain.

.

0
leila > djivi38 Messages postés 51827 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2024
18 janv. 2023 à 15:49

vous vouliez dire "Cat peut réclamer le 30 janvier prochain"

donc plus que 12 jours à attendre Cat8

-1

Je vous remercie. je vais donc attendre le mois de février. 

Non il n'a pas reloué puisqu'il n'a procédé à aucun travaux et la performance énergétique est très loin d'être bonne (je chauffais au fioul au 1er étage le salon et la cuisine et à l'électricité le second étage pour 2 chambres et une salle de bain + manque d'isolation, maison très humide et inchauffable)

0

De toute façon à partir de cette année, les logement qui consomment plus de 450 kWh par m2 annuel d'énergie finale sont considérés comme indécent donc impropre à la location (décret du 11 janvier 2021.)

Donc si le logement du bailleur est concerné, il devra effectuer de gros travaux si il veut relouer, si il ne veut ou peut pas les effectuer, il ne pourra que le vendre mais pas le louer.

0