Recours AAH, délai de contestation dépassé

DPedrosa - 13 janv. 2023 à 15:50
kang74 Messages postés 5403 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 13 janv. 2023 à 16:35

Bonjour,

J’ai déposé fin 2021 une demande de RQTH à la MDPH dont je dépends. 
depuis plus de 15 ans je souffre d’une pathologie médicale. J’ai vécu l’enfer lorsque j’étais employé et ai fini par mettre un terme à ce travail.

Depuis, je ne travaille plus, depuis presque 10 ans, j’ai parfois fait quelques petites missions pour la majorité je devais les arrêter. Je suis au RSA.

J’ai fini par monter ce dossier pour être reconnu. J’ai obtenu cette reconnaissance RQTH en Juin 2022 (une victoire pour moi qui peut enfin me dire que mon problème est reconnu). L’AAH ne m’a pas été accordée. J’ai pris note de cette décision même si j’aurais naturellement préféré qu’elle me soit accordée tant ma pathologie me freine dans la vie de tous les jours et dans ma recherche d’emploi.

Après encore un essai infructueux pour un travail récemment, je réalise que j’aurais beaucoup de mal à retravailler tant mon handicap me gêne, et regrette de n’avoir pas fait appel à temps pour le refus de l’AAH. Y’a t’il un recours pour le refus de l’AAH après le délai de 2 mois dépassés? Cela n’est pas mirobolant mais cela me permettrait de vivre plus dignement. J’aurais aimé avoir une vie toute autre, sans problème de santé et avec un travail et une vie sociale…

Tout mon soutien aux gens qui souffrent comme moi. Merci de m’avoir lu.

1 réponse

kang74 Messages postés 5403 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 642
Modifié le 13 janv. 2023 à 16:20

Bonjour

Déjà , étant RQTH je vous conseille de commencer un suivi avec cap emploi qui fera avec vos handicaps un bilan, pour essayer de faire une formation ou avoir un emploi adapté .

Ensuite vous referez une demande d'AAH, en argumentant avec ce bilan /suivi CAP emploi une restriction substantielle à l'emploi, puisque il ne semble pas que vous soyez concerné par le 80% d'handicap qui justifie d'une AAH d'office.

bien evidemment vous continuerez votre suivi médical aussi pour prouver vos handicaps (Compte rendu d' examen) et l'essai de les résoudre ( traitement et soins récurrents et impact sur votre vie de ceux ci)

Les délais de contestation étant dépassés, il faut miser sur une nouvelle demande bien argumentée sur la restriction substantielle à l'emploi due à vos handicaps ( pas au fait de votre age, de votre situation familiale ou que sais je)

0

Merci bcp. Je suis suivi par Cap Emploi, une personne formidable qui plus est.

Il me faut donc refaire une demande complète? Avec de nouveaux certificats de Médecins? 
Aucun autre recours en s’appuyant sur la décision de Juin 2022 et la RQTH reconnue?
 

J’ai eu bcp de mal à accepter que je puisse être handicapé. J’ai mis très longtemps à monter ce dossier. 

J’aurais dû contester ce refus de l’AAH. J’ai ce handicap dans la vie de tous les jours. Je fatigue vite. Et retrouver un emploi adapté je n’y crois plus après ce dernier échec… 

J’espérais ne pas avoir à tout recommencer depuis le début… 

Merci 1000x pour vos explications et votre soutien. 

0
kang74 Messages postés 5403 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 2 642 > DPedrosa
13 janv. 2023 à 16:35

Vous devez refaire un dossier, les délais sont encadrés par la loi .

Pensez que ce n'est pas la pathologie qu'il faille prouver mais plutôt les handicaps liés à cette pathologie.

Attention , j'attire votre attention que l'AAH servie au titre de la restriction substantielle à l'emploi implique qu'elle soit renouvelée tous les deux ans ( ou moins) en prouvant, à chaque fois, vos actions positives favorables à l'emploi .( condition siné qua non)

Fatiguer vite permet peut être d'essayer de reprendre une activité à temps partielle, qui argumenterait votre demande d'AAH pour restriction substantielle à l'emploi due à une fatigue chronique ou secondaire à un traitement ( bien mettre les ordonnances en cours)

Si votre état n'a pas changé votre medecin traitant ne refera pas un certificat médical ... et il faut des examens récents .

1