Mise en doute estimation immobilière par un expert

Catcat - 9 janv. 2023 à 14:19
 Catcat - 9 janv. 2023 à 20:15

Bonjour,

la maison mitoyenne de la mienne qui appartient à mon frère a été évaluée par un expert (valeur vénale) à 18 000 euros. Intéressé pour l'acheter, je trouve cette somme trop élevée. Je me demande s'il y a des possibilités de mettre en doute cette évaluation. En particulier, lors de la visite de l'expert, celui-ci nous avait signifié (à mon frère et à moi) qu'il ne pourrait pas la qualifier d'habitation mais seulement d'annexe au vue de son état (pas d'eau, pas de sanitaire, pas d'isolation, c'est aujourd’hui une remise et un atelier). Or dans le rapport, le bien est qualifié de "corps de ferme". La méthode comparative s'appuie sur les ventes de la commune mais elles concernent des biens habitables et habités ! La comparaison ne me semble donc pas justifiée. Un autre point me gêne : lors de la visite, nous avons attiré l'attention de l'expert sur l'état de la maison mitoyenne appartenant à un voisin : éffondrement d'une partie du tôit. Je crains que la maison de mon frère n'ait à souffrir de problèmes structurels liés aux dégâts avancés dans cette autre maison. Mais nulle mention dans le rapport...

Je précise aussi que sur le terrain j'ai fait réaliser à mes frais un hangar qui est aujourd'hui comptabilisé dans l'évaluation !

Dernière chose, j'ai de fait une occupation de ce bien depuis 30 ans, mon frère l'ayant abandonné, la visite s'est donc faite en site "occupé", les photos en attestent, or le rapport parle de bien vide au sens où il n'est pas loué, mais ça ne signifie pas inoccupé !

Je compte faire une offre largement inférieure au notaire, mon frère est d'accord, qu'en pensez vous ? merci d'avance.

A voir également:

5 réponses

kang74 Messages postés 5927 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 2 924
9 janv. 2023 à 16:01

Bonjour

A qui allez vous faire cette offre ?

Est ce que votre frère est une personne protégé ?

0

merci de vos questions, je vais faire cette offre au notaire qui a procédé à l'évaluation par son expert. Et mon frère a eu une protection temporaire qui est arrivé à échéance, il faut donc la renouveler, le dossier prendra plusieurs mois. Si la vente est effectuée alors qu'il est à nouveau sous protection, j'ai cru comprendre qu'il devra payer une deuxième expertise. Je ne sais pas si elle sera bien différente. Peut-être, ce n'est pas sûr. Mais même sous protection, j'imagine que le notaire n'a pas obligation de vendre au prix de l'évaluation. D'ici quelques temps, mon frère aura besoin de vendre rapidement pour payer son établissement et les acheteurs pour ce type de bien ne courent pas les rues 

0
kang74 Messages postés 5927 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 2 924
9 janv. 2023 à 19:29

Donc si vous voulez acheté le bien ce ne sera pas en deça de l'expertise .

Ce n'est pas le notaire qui vend, c'est votre frère avec l'autorisation du juge des tutelles, qui lui décidera si c'est dans l’intérêt de vendre et à quel prix suivant une expertise, justement .

Il n'y a pas de mesure de protection temporaire qui arrive à échéance, il y a une mesure d'urgence qui est prise AVANT une audience de mesure de protection .

Si le bien ne vous intéresse pas à ce prix, mieux vaut ne pas acheter, surtout dans le cadre d'une vente de bien de personne protégée .

0

je comprends, mais est-ce que mes arguments pour "réviser" l'évaluation vous semblent solides ?

merci à vous

0
9 janv. 2023 à 19:48

Vos arguments vont juste intriguer le juge des tutelles, qui n'est pas marchand de tapis , mais doit vérifier si il n"y a pas ou pas eu abus de faiblesse sur votre frère présentement ou dans le passé .

L'expert c'est son métier, si son expertise ne vous convient pas , vous pouvez en amener une autre au juge qui n'est pas obligé d'accepter de vendre ce bien à vous plus qu'à un autre .

En résumé, je vous conseille de vous mettre en retrait : vous n'êtes pas qu'acheteur, vous êtes la soeur du protégé .

0

je comprend mais à l'heure d'aujourd'hui mon frère n'est plus sous protection, la demande d'expertise n'a pas été faite par le juge mais par mon frère. 

0
9 janv. 2023 à 20:10

Je vous ai répondu, en vous expliquant pour la mesure de protection et en vous conseillant .

Maintenant vous faites ce que vous voulez, mais si votre frère n'est pas en capacité de vendre ( je suppose que son état n'a pas changé par magie), il n'y aura pas de vente : c'est tout .

C'est uniquement avec l'autorisation du juge des tutelles,et à ses conditions ,que la vente pourra être autorisée .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci à vous !

0