Donation bien immobilier plus de 10 ans et ASPA

Laurence32140 - 8 janv. 2023 à 16:03
 AR - 8 janv. 2023 à 16:19

Bonjour,

Je compte faire la  donation a mon unique enfant de notre maison 15 ans avant la demande de l'aspa sachant que nous sommes invalides mon marie et moi .  Suite à la simulation de retraite je serai obligé de demandé l'aspa. Est ce que l'aspa peut il recuperer notre maison meme si j'ai fait la donation 15 ans avant la demande .

Est ce que la donation de la maison sera t elle mit dans l'actif successoral le jour de notre deces et est ce que l'aspa pourra t il obligé mon fils a vendre pour récupérer la dette

Est ce que l'aspa peut il m'obligé a hypothéqué ma maison meme si je suis simplement usufruitier sachant que mon fils sera nue propriétaire .

Merci d'avance pour votre réponse

1 réponse

Bonjour,

Votre question ne peut pas avoir de réponse, la législation en vigueur fait prendre en compte les donations des 10 dernières années à la date de votre demande mais voilà qu'en sera t'il dans 15 ans ?

Actuellement le détournement de vos biens pour le donner à des proches tant que c'est fait plus de 10 ans à l'avance est autorisé, même si cela augmente les impôts requis pour alimenter le déficit du fond de solidarité nationale c'est permis actuellement.

Le problème c'est que même si c'est légal le gouvernement cherche à limiter les déficits et particulièrement sur les aides sociales donc d'ici à ce que la règle change d'ici la...

Dans la législation actuelle la réponse est oui mais la législation en vigueur lors de votre demande est imprévisible.

Pour l'actif successorale je ne saurais répondre mais le notaire dans le cadre de votre donation oui, est ce que votre fils serait obligé de vendre la maison si jamais elle fait partie de la succession ? Non ce serait une solution pour avoir des liquidités mais des facilités de paiement de la part de la succession du au fond de solidarité existent dans ce cas.

Cordialement.

1