Certificat médical pour AAH et médecin en visio
Résolu- Entretien avec médecin mdph
- Dossier mdph a imprimer 2023 - Guide
- Tendinopathie calcifiante et mdph - Forum invalidité
- Dossier mdph refusé forum - Forum AAH / Handicap
- Appel médecin après prise de sang ✓ - Forum santé
- Cerfa 15695 - formulaire mdph 2023 - Guide
4 réponses
6 janv. 2023 à 07:20
Bonjour
Dans mon souvenir le certificat médical fait 8 pages, et fait l'objet d'une consultation médicale spéciale .
Par de là, je pense que faire remplir ce certificat médical qui ne vous a vu que deux fois, n'a pas eu accès aux compte rendus de spécialiste, de clichés, de traitement en cours, en plus de n'avoir rien pu constater n'est pas une bonne idée .
Il ne faut pas connaître un " peu "vos problème de santé : il faut pouvoir aussi constater vos difficultés .
6 janv. 2023 à 07:27
Bonjour, effectivement le certificat médical est à remplir par un médecin ( généraliste ou votre spécialiste (en rapport avec votre maladie) il faut demander une consultation ou vous êtes avec le médecin et non par (visio ) surtout qu’il faut la signature de votre médecin…..
6 janv. 2023 à 09:32
Bonjour,
Des infos détaillées ici => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12242
Et ici => https://dossier-mdph.fr/certificat-medical-mdph/
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'aurai peut-être dû préciser certaines choses, même si ça ne rentre peut-être pas en ligne de compte. Je suis en invalidité catégorie 2 depuis quelques années.
C'est mon 4ème renouvellement, mais comme un premier certificat avec un nouveau médecin (si rdv physique).
Mon handicap ne se voit pas à proprement parler... comme beaucoup de souci de santé d'ailleurs. J'ai une grande fatigue (dû entre autre au traitement, ne supporte pas la chaleur etc. Difficile de constater ca, surtout en ce moment (il fait doux mais on n'est pas en canicule heureusement pour un mois de janvier ^^).
Ce médecin connaît mon traitement, qui de toute façon est lourd et on voit direct au traitement dans quoi je "baigne" ^^ et connait aussi ma pathologie car les 2 visios étaient en rapport avec et il m'a bien aidé de ce côté-là (très à l'écoute et de bons conseils pour un examen à faire alors que même mes médecins spécialistes n'étaient pas à mon écoute).
Compte rendu, si si il a car j'en avais mis plein et il a ses demandes à lui. J'en ai peu de toute façon, mais surtout bilans sanguins.
Traitement, il connaît aussi.
Chaque cas est différent et je comprends tout à fait ce que vous dites que selon, faut consulter pour constater, discuter avec la personne. Mais dans mon cas précis c'est pour ca que j'y ai pensé hier soir, car c'est compliqué à décrire ici sur le forum mais y a pas de constat de mon handicap avec juste un rdv..
J'ai lu hier soir sur un site que dans certaines situations précises et rares, un certificat médical peut être délivré en ligne lors d'une visio, mais pas n'importe quel certificat (ex : si c'était pour le sport, là il faut consulter pour être ausculté un minimum et que ce soit ok).
Sinon je peux essayer de prendre rdv. avec lui ? Même si ce n'est pas mon médecin traitant ? Il est loin et je ne pense pas le prendre en médecin traitant mais il accepte les nouveaux patients et ses rdv sont rapides à peu près. Un peu comme partout, trouver un médecin et un bon c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin :( et mon médecin traitant va partir en retraite sous peu, il n'est pas branché paperasse...
Mais si malheureusement mon idée est totalement erronée alors je vais voir pour trouver un médecin en rdv. Merci beaucoup, je comprends :)
Bonne journée0
6 janv. 2023 à 12:39
Avez vous lu le certificat médical du dossier à remplir ?
Avez vous lu le lien de DCI ?
Et comprendre ce que le médecin doit attester avoir constaté ( ou pas) non pas votre pathologie et les traitements mais l'impact de ceux ci dans votre vie .
D'ou une consultation spécifique, complexe ou très complexe car cela prend du temps :
Je ne sais pas quelle est votre demande auprès de la MDPH : pour une RQTH seule la pathologie/ traitement peut permettre une acceptation .
Pour l'AAH ou les cartes, ça risque de ne pas passer.
Modifié le 6 janv. 2023 à 13:07
Oui je l'ai lu et relu le certificat médical. Oui j'ai lu les liens, je ne fais que ça depuis hier fin d'après-midi
Je connais ma situation, mes soucis et le pourquoi j'avais envisagé cette solution.
La consultation n'a rien de complexe ni très complexe dans mon cas :) mais je ne rentrerai pas dans les détails ici même si je comprends ce que vous voulez dire.
Je n'ai jamais fait constaté mon état d'extrême fatigue lors des canicules par différents rdv et comme je dis, c'est ma santé qui induit tout ça, les médecins le savent direct... ^^ !!
La consultation c'est un bout de papier à remplir où j'exprime ce qui cloche, avec à la clé une prise de tension et le coeur écouté par habitude comme à chaque fois que j'y vais pour x ou y ou z raisons... Je ne vois pas en quoi c'est ultra important ;) chaque cas est différent et chaque handicap aussi. Mais bon je comprends ce que vous voulez dire quand même, pas d'inquiétude.
6 janv. 2023 à 13:07
Le mieux est demander au médecin si cela lui semble pertinent dans le contexte puisque seul lui sait .
Personnellement je vous dis cela car des personnes handicapés considèrent souvent qu'un taux d'handicap, avec les mêmes problèmes et la même pathologie en cours ne fera pas évoluer le taux au fil des années .
Ce qui est faux .
Un taux d'handicap est toujours à mettre en rapport avec des personnes du même age et sont dans la même situation et qui n'ont pas ce problème de santé .
Par de là un enfant qui a un taux de 80% de taux d'handicap peut voir son taux baisser à l'age adulte ( avoir des troubles d'apprentissage ayant moins d'impact dans le monde du travail qu'à l'école) comme une personne de 30 ans peut voir son taux baisser à l'aube de ses 60 ans , car les personnes de 60 ans en général peuvent aussi commencer à perdre de leur autonomie pour X raisons due à l'usure de l'organisme .
7 janv. 2023 à 12:48
Le médecin constate l'impact au niveau médical.
Si vous avez un handicap supérieur à 80% son avis suffit pour avoir l'AAH .
Pas pour prouver la restriction substantielle à l'emploi : cap emploi le peut .
Le MDPH ne prend plus les décisions au doigt mouillé .
Si à la question " la personne est elle dans une démarche avérée d'insertion professionnelle?" la réponse est non, il n'y a pas de restriction substantielle à l'emploi de retenue par la MDPH ( annexe 2 de la Circulaire DGCS/SD1 no 2011-413 du 27 octobre 2011) : c'est cela que vous ne comprenez pas , pensant que c'est un préjugé ...
Si vous demandez conseil ( potentiellement à des personnes aguerries au suivi des prestations servies pour les personnes handicapées) en étant sure d'avoir raison, j'ai effectivement perdu mon temps à essayer de vous aider ... à comprendre .
Je termine...
Soit mon médecin traitant refuse de remplir à zéro le certificat médical et fait la version simplifiée sur la première page et dans ce cas l'AAH me sera refusée parce que je suis inscrite nul part vu que je ne peux plus travailler... (ni aménagement ni rien). Ou je retourne bêtement à l'un des organismes, pour ma part Pôle Emploi, fait semblant de chercher un boulot tout en ne pouvant travailler quitte à être radiée... et l'AAH me sera accordée car je ferai mine, comme la dernière fois, d'être dans un projet d'insertion pour faire genre. Là encore je parle en connaissance de cause avec tous les éléments en main que vous ne possédez pas.
Soit mon médecin traitant refait le certificat médical en mettant tous les éléments nécessaire et ce sera ok, puisque je ne peux plus travailler au vue de tous les éléments mais sans passer à 80% vu que je reste autonome dans la vie de tous les jours (pour le moment). Et là ça passe.