Comment percevoir un salaire de l'étranger?

atchoume13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2023 - 5 janv. 2023 à 19:44
 AR - 8 janv. 2023 à 13:07

Bonjour,

Je suis parfois contacté par des institutions de formation français ou étrangers pour donner des formations ou des cours. Je précise que mon employeur français est au courant, et n'a aucun soucis avec cela; d'ailleurs c'est très bien vu par les patrons aux US d'avoir ce genre d'activité.

Pour les français, pas de soucis, j'ai une fiche de paye avec toutes les cotisations qui vont bien, donc c'est réglo. Mais j'ai un institut Italien qui voudrait que je fasse une série de présentations pour eux et je suis dans une impasse; comment se faire payer mais surtout être en règle avec le fisc et l'Urssaf? Eux veulent me faire signer un contrat etc, m'ont demandé mes coordonnées bancaires et mon n° fiscal, donc côté paperasse, ce ne serait pas du black, mais comme ils veulent me payer en tant qu'individu, je ne vois pas trop comment faire. Eux ne semblent pas penser qu'il y aura le moindre problème (pourquoi suis je le seul étranger avec qui ça coince?)

1. J'ai exploré la piste auto entrepreneur qui semblait la plus simple, mais comme en France, dès qu'il y a un petit truc qui ne va pas, tout bloque, je suis en train de me dépêtrer dans un micmac entre l'Urssaf et l'Insee parce qu'il y a longtemps je me suis mis en LMNP et qu'apparemment ça bloque la possibilité d'être auto entrepreneur.

2. J'avais aussi envisagé une Sasu, mais je me dis que vu les montants en jeu, un comptable va me ponctionner une partie et le fisc le reste, donc à quoi bon, pour une activité qui de toutes façons est totalement aléatoire.

Y aurait il un moyen de juste déclarer ces montants dans la feuille d'impôts? Je me doute que ça va coincer avec les cotisations sociales, mais je suis ouvert à toute suggestion.

Merci!

A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Pourquoi pas l'intérim ? Les sommes ne sont pas formidable mais c'est du clé en main pour la boîte d'intérim, vu que votre employeur accepte que vous ayez une seconde activité salariale en parallèle.

Sinon l'employeur Italien ou d'ailleurs à tout à fait la possibilité de vous déclarer lui même à l'URSSAF sans avoir d'établissement dans l'hexagone, par contre est-ce qu'il aura envie de faire autant de papier.

M'enfin à défaut d'une activité libérale sous le régime de la micro entreprise vous pouvez toujours faire sans ce régime en libéral simple, il faudra facturer la TVA et il y a plus de papiers mais c'est vous qui les faites si ça l'avait rebuté pour le choix salarial.

Côté LMNP je n'ai pas compris.

Cordialement.

0
atchoume13 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2023
8 janv. 2023 à 11:25

Bonjour,

Comme boite d'interim, vous avez des exemples, parce que je ne pensais pas du tout qu'ils faisaient ça.

Sinon, j'avais aussi pensé à des boîtes qui font du portage salarial pour des entreprises qui sont basées à l'étranger, mais c'était peut être cela votre idée?

Si l'employeur italien (enfin l'université) contacte l'Urssaf, j'imagine que tout va être en Français, donc cela risque d'être très compliqué pour eux.

LMNP: loueur meublé non professionnel. Apparemment, cela bloque la possibilité d'être auto entrepreneur. Dixit la dame de l'Urssaf et le site qui bugue dès que je veux faire qqchose. 

Pour faire cela en libéral simple, vous avez un mode d'emploi?

Par avance, merci!

Cordialement

0

Bonjour,

Si vous cherchez intérim+formateur vous trouverez des dizaines d'offres, tant que ça rapporte à la boîte à ma connaissance ils sont très arrangeant.

Pour le portage salarial j'ai passé pour cause d'ignorance même si j'y ai effectivement pensé.

L'URSSAF a un dispositif peu connu et pratiqué fait pour les entreprises étrangères sans sites en France :

https://www.urssaf.fr/portail/firme-etrangere

0

LMNP je comprends mieux la situation, de mémoire l'état reviens en permanence sur ce statut et les règles qui vont avec, je n'ai pas vu les dernières évolutions.

Pour l'activité Libéral plus d'explications ici :

https://www.urssaf.fr/portail/home/artisan-commercant.html

Le statut de Micro Entrepreneur n'est pas une activitée mais un bidouillage fait à la va vite pour exonérer d'un tas d'obligations et même d'impôts dans le cadre d'une activitée d'Artisan/Commerçant/Libéral, évidemment ça ne marche pas très bien sur un tas de points différents mais bon aux autres de se débrouiller avec la conception déficiente du législateur qui ne saurait en assumer la responsabilité.

On est bien d'accord que dans votre situation LMNP actuelle vous n'êtes pas reconnu Commerçant ? 

Faites une recherche ici au cas où :

https://mobile.infogreffe.fr/

Si vous y êtes c'est que vous avez une activité TI qui n'a pas été clôturée.

0