Dégât des eaux non indemnisé par assurance habitation

Elise - 4 janv. 2023 à 14:31
 diverker - 4 janv. 2023 à 17:57

Bonjour,

J'ai eu l'an passé une infiltration d'eau dans une pièce de ma maison suite à de grosses pluies. L'expert de mon assurance est passé mais n'a pas pu constater la cause réelle de l'infiltration par manque de matériel adapté. Il a émis l'hypothèse que le fuite venait de la façade. En fait, j'ai fait faire les travaux de réparation du mur extérieur, c'était le chéneau qui avait une fissure. Il a été remplacé par un chéneau en zinc et produit d'étanchéité sur le mur extérieur. Pourtant mon assurance refuse toujours de payer les conséquences de cette fuite. En a t-elle le droit? A quoi sert donc l'assurance habitation que je paye depuis 11 ans alors que tout le monde autour de moi me dit que ce genre de dégât est pris en charge par les compagnies d'assurance. Pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour leur faire entendre raison?

A voir également:

1 réponse

Bonjour

Pourtant mon assurance refuse toujours de payer les conséquences de cette fuite. En a t-elle le droit?

Oui si les conditions de garantie ne sont pas réunies.

A quoi sert donc l'assurance habitation que je paye depuis 11 ans

À indemniser des dommages s'ils sont susceptibles de relever d'une garantie du contrat, que celui-ci date de 2 jours ou de 25 ans.

alors que tout le monde autour de moi me dit que ce genre de dégât est pris en charge par les compagnies d'assurance.

Ils ont bien de la chance, les tout le monde autour de vous, de savoir sans même lire votre contrat le libellé des garanties qu'il prévoit...

Pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour leur faire entendre raison?

commencer par lire votre contrat pour savoir si la cause que vous indiquez est garantie, plutôt que d'écouter les yaka de votre entourage.

Et déduire de cette lecture si une infiltration par façade est garantie, même si une autre cause est à l'origine d'écoulements sur cette façade (ce qui constituerait une cause indirecte).

Comparer avec la réponse motivée de votre assureur.

Lui envoyer les éléments probants démontrant que les conditions de garantie sont réunies et qu'en conséquence la garantie est acquise et qu'il doit vous indemniser de vos dommages qui en découlent.

Ou admettre que votre assureur n'a pas à vous indemniser parce que les éléments que vous pouvez lui apporter ne réunissent pas les conditions pour le faire.

0