Augmentation de loyer
Résoludjivi38 Messages postés 52170 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 29 déc. 2022 à 17:50
- Augmentation de loyer
- De combien peut-on augmenter un loyer annuellement - Guide
- Indice loyer commerciaux 2024 - - Droit et bail commercial
- Augmentation de l'ass - Guide
- Augmentation prime d'activité - - Aides sociales Pratique
- Courrier augmentation loyer - - Modèles de lettres de location
4 réponses
Modifié le 27 déc. 2022 à 19:42
Que dit le contrat de location sur les modalités d'augmentation du loyer ? Quel est l'indice IRL mentionné au contrat et quels sont les indices utilisés pour la revalorisation du loyer ?
Car sans ces informations on ne pourra que spéculer car la loi prévoit qu'il est possible de revaloriser ça chaque année, mais laisse la liberté d'en prévoir les modalités contractuellement.
En particulier, de nombreux contrats prévoient un recalcule au 1er janvier alors que d'autres prévoient à date anniversaire de la ssignature.
Mais dans l'absolue n'importe quelle date est possible.
27 déc. 2022 à 18:20
Bonjour
Si augmentation de loyer, tout est inscrit dans le bail : la possibilité de révision et la date de révision .
Mais est ce bien une révision de loyer, ou ne serait ce pas les charges et la provision qui ont augmenté, afin de mieux les adapter à la facturation réelle, pour éviter une trop grosse régularisation ?
Modifié le 27 déc. 2022 à 18:46
bonjour,
Location nue (charges obligatoirement "au réel" = provisions mensuelles à régulariser annuellement) ?
Meublée (charges possiblement "au réel" ou possiblement "au forfait") ?
Colocation nue ? Colocation meublée ?
.
Si les charges sont "au réel" = "provisions" sur charges, elles peuvent être augmentées sur justificatifs (donc en principe pas en avance en prévision des augmentations de l'électricité/gaz/... etc., mais comme dit, c'est peut-être pas plus mal si ça peut éviter un écart brutal dans quelques mois...)..., MAIS si ce sont des charges "forfaitaires", le montant du forfait reste invariable tout au long d'une même location et quoi qu'il puisse arriver (inflation/....).
.
Quant à la révision du loyer, si elle a été prévue à la signature du contrat de location, elle est annuelle : donc pour une entrée dans les lieux en 08/2022, il n'est pas possible de pratiquer une révision de loyer en 12/2022.
La date d'effet du bail est la date mentionnée au contrat de location, à défaut c'est la date de signature dudit contrat.
.
La formule de révision du loyer diffère selon la nature des charges.
.
cdt.
29 déc. 2022 à 17:26
Bonjour,
Effectivement dans le bail il est précisé l'augmentation au 1er janvier et non à la date de signature.
C'est une notion que nous n'avions pas. Nous pensions que c'était systématique à la date anniversaire.
En vous remerciant pour vos précieuses précisions.
Bien cordialement
29 déc. 2022 à 17:50
Si la révision annuelle du loyer a été prévue au 1er janvier, cette première révision ne doit pas être faite en décembre 2022, mais doit démarrer seulement au mois de janvier 2023 !!!
.