A quoi sert le quotient familial

ricky85 - 24 déc. 2022 à 19:52
 ricky85 - 26 déc. 2022 à 13:59

Bonjour 

Mon quotient familial est de 238 €, depuis le mois d'octobre. 

j'ai 1140 € par mois de pension d'invalidité. 

Est ce normal que je ne touche pas d'aide au logement ? 

Merci 

A voir également:

7 réponses

.

0
kang74 Messages postés 4786 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 198
25 déc. 2022 à 07:45

Bonjour

Les réponses à toute vos questions sur le quotient familial sont là :

https://www.caf.fr/allocataires/caf-de-l-orne/offre-de-service/vie-personnelle/c-est-quoi-le-quotient-familial

Le quotient familial n'a rien à voir avec le calcul des prestations de la caf , qui diffèrent l'une de l'autre .

Donc normal ou anormal, cela dépend aussi des autres revenus de votre foyer qui ne sont pas forcément imposables,et l'allocation logement n'a pas non plus la même période de référence .

0

Bonjour 

Merci kang74 pour ces précisions.

Je n'ai pas d'autres revenus que ce que j'ai posté, aucune aide non plus. 

Et c'est quasi impossible de les joindre au téléphone, alors je suis venu ici. 

Je paye 514€ de loyer, peut-être pouvez-vous m'indiquer un endroit où je pourrai être renseigné ? 

Merci 

0

Bonjour 

Est-ce qu'il faut que je poste ma question à un autre endroit ? 

Merci 

0
kang74 Messages postés 4786 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 198
26 déc. 2022 à 10:39

Votre quotient familial ne dépend pas de vos revenus actuels , ni de vos revenus réellement perçus .

Ce n'est donc pas votre quotient familial qu'on prend en compte pour les allocations logements .

Si vous habitez ( seul ?) ce bas quotient pour s'expliquer par le fait que, pendant la période de réference, vos revenus imposables étaient bas ( ce qui est souvent le cas en cas de perception d'indemnités journalières au titre de l'ALD)

En ce qui concerne vos droits au allocation logement, vous avez la possibilité de faire une simulation sur le site de la caf : m'enfin si vous n'avez personne à charge en percevant 1140e pour vous seule, il n'est pas anormale de ne pas avoir droit aux allocations logement : les plafonds sont bas ...

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour 

J'avais fait une simulation sur la CAF et apparemment j'avais droit à environ 230 € d'allocation, mais comme depuis le mois d'octobre je n'ai rien reçu ?

Je suis tout seul, maintenant, ma femme est décédée le 14 octobre. 

Merci 

0
kang74 Messages postés 4786 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 198
Modifié le 26 déc. 2022 à 12:27

Mais est ce que vous avez fait une demande ?

Le montant et le droit aux ALS est complexe, cela dépend du lieu de votre location, du montant du loyer+charge, de la composition familiale, de vos revenus et de vos type de revenus .

Personnellement en étant tout seul avec 1140e de revenus ( à ce s'ajoute, peut être, des revenus de placements) j'ai un gros doute sur le droit à une ALS .

Mais vous ne perdez rien à demander via votre compte caf .

0

J'ai demandé chaque mois depuis le mois d'octobre, puisque ça me disait que j'avais droit à quelque chose. 

Et chaque mois j'avais la même réponse "vous avez droit à une allocation de tant" mais toujours rien. 

Je vais attendre que les fêtes soient passées pour essayer de les joindre. 

Merci 

0
kang74 Messages postés 4786 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 198
Modifié le 26 déc. 2022 à 12:59

Ne confondez pas le fait de faire une simulation de l'ALS et le fait de faire une demande d'ALS ( il y a deux onglet différents: on se rend compte qu'on fait le dossier puisqu'on remplit un cerfa et qu'on joint des documents comme le bail et une attestation de loyer du propriétaire .( votre demande validée apparait dans l'onglet " suivi de ma demande")

Attention à bien avoir déclaré le décès de votre conjointe .

Prenez rendez vous avec une assistante sociale , elle peut vous aider

0

Merci

le décès a bien été déclaré le 21 octobre par recommandé.

je recommencerai, pour la demande.

0