Question plainte eventuelle

didy - Modifié le 22 déc. 2022 à 15:24
 jodelariege - 22 déc. 2022 à 18:02

Bonjour,

Ma mère souffre d'une scoliose qui lui occasionne un mal de dos . Je l'ai visité pour lui porter de l'aide et l'assister dans ses taches quotidiennes. Je l'ai aussi accompagner chez le médecin pour une consultation pour une radio . Après être rentré chez moi , j'ai donc appelé régulièrement pour  surveiller l'évolution de la scoliose ,qui provoque une douleur aigue certains jours mais qui se dissipe le lendemain.  

Il y a quelques jours ma mère m'appelle pour me signaler un grosse douleur sans me demander de passer chez elle . Je lui dit qu'il faut peut être attendre le lendemain car la douleur se dissipe à chaque fois. Le lendemain , je rappelle ma mère , la douleur s'est effectivement dissipé . Cependant , ma mère me menace de non assistance à personne en danger et semble vouloir porter plainte contre moi sur conseil de ma soeur .

Ma question est la suivante , Dans le cas d'une plainte contre moi , la plainte serait- elle fondée.

A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 25636 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 19 136
22 déc. 2022 à 15:32

Bonjour,

Votre sœur et votre mère ne savent pas de quoi elles parlent. Votre mère ne court aucun danger grave ou imminent, qui menacerait sa vie ou son intégrité :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34551


1

Bonjour 

on prend la définition  de la non assistance  à personne en danger :c'est le fait de ne pas  porter secours à quequ'un en détresse     il faut un peril grave et imminent 

D'après ce que vous dites votre maman ne risque pas sa vie à chaque crises  de douleur 

De plus ces douleurs sont fréquentes et cessent rapidement 

Votre réaction ne relève pas  de la non assistante à personne en danger mais d'un accompagnement d'un proche    cet accompagnement doit être  volontaire et non obligatoire 

Vous n'êtes pas  le médecin ni l'infirmière de votre maman   on ne peut  pas  vous reprocher de ne pas accourir des une crise 

Votre maman doit  appeler le médecin pour ce qui concerne les soins médicaux et une aide à domicile pour le quotidien 

Si elle ne peut rester seule chez elle elle peut peut-être avoir une aide à  domicile à la journée  ou envisager une entrée en EHpad 

1