Vitre cassee et contestation de l état des lieux d entrée de

Marie - 9 déc. 2022 à 21:02
 Utilisateur anonyme - 12 déc. 2022 à 16:41

Bonjour,

J' ai un locataire qui est resté plus de 10 ans dans un appartement que j ai loue via agent immobilier.location nue.

Lors de l état des lieux de sortie ,le locataire a dit qu'une  vitre était cassée depuis l 'etat des lieux d' entrée.il est resté plus de 10 ans avec cette vitre fendue.

Le problème est que dans l état des lieux d'entrée ,cette fente n' était pas mentionnée. Il a dit à l'époque  qu'il avait envoyé un mail 5 jours après a l ' agence pour lui dire qu'il y avait une vitre fendue qu'il n 'avait pas vu a cause de rideaux . L'agence ne lui a jamais répondu . J 'ai change d' agence immobilière entre temps et lors de l état des lieux de sortie il a montré la copie du fax qu'il a envoyé à l'époque.

Je ne sais pas quoi faire,lui faire payer la vitre ? Que dit la loi ? 

Une réponse me serait bien utile.

A voir également:

4 réponses

djivi38 Messages postés 51355 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
9 déc. 2022 à 23:38

bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié...

*

Un locataire dispose de 10 jours à partir de la remise des clés pour compléter son EDL Entrant,  et ses remarques doivent être ajoutées à l'EDLE initial afin qu'il en soit tenu compte lors de son départ... il semblerait donc, puisque votre locataire a la preuve du contenu de son envoi (copie du fax), que votre agence de l'époque n'ait pas fait son travail correctement... sinon lesdites remarques auraient été annexées à l'EDLE initial quand vous avez changé d'agence...

*

Par ailleurs, si c'est une location nue... pourquoi y avait-il un rideau ??

*

cdt.


0

Merci pour votre réponse et merci d'avance pour les autres réponses.

Oui j' avais laissé les rideaux car initialement je vivais dans cet appartement et je pensais nostalgiquement qu' ils faisaient partie de l'appartement.

Merci encore pour votre réponse. 

0
_lael_ Messages postés 4456 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 2 023
10 déc. 2022 à 11:46

C'est prévu à l'article 3-2 de la loi de 1989, mais j'ai toujours trouvé la formulation ambiguë :

"Le locataire peut demander au bailleur ou à son représentant de compléter l'état des lieux d'entrée dans un délai de dix jours à compter de son établissement. Si cette demande est refusée, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation territorialement compétente."


L'article ne précise pas le mode de notification donc on peut supposer qu'un email est suffisant.

Mais la preuve de l'envoi incombe au locataire et c'est possible qu'un juge refuse la preuve d'un email car on peut facilement "forger" un email ou usurper l'identité d'une des parties. Les seuls moyens incontestables sont communément la LRAR, remise par huissier et éventuellement remise en main propre contre émargement.

On pourrait également supposer qu'un mode de communication non indiqué au contrat de location tel qu'un envoi par email n'est pas valable et seule l'adresse postale qu'il est obligatoire d'indiqué au contrat peut être utilisé pour des correspondances.


L'article précise également qu'en cas de refus le locataire peut saisir la commission.

Mais il n'indique pas qu'est-ce qui se passe en cas d'absence de réponse du bailleur ou de son représentant ou en l'absence de saisie de la commission indiquée.


Je trouve que ça fait quand même beaucoup d'incertitude.


Commencez déjà par demander la preuve de l'envoi au locataire, ensuite à vous de voir.

0

Bonjour,

C'était un fax pas un mail. De plus je n ' ai pas l ' accusé réception comme quoi le fax est passé. 

J ai juste le fax avec une date imprimé en haut du fax comme quoi ça a été envoyé.

Je ne sais pas si a l ' époque un fax est considéré comme un accusé de réception postal .

Quelqu ' un pourrait il me renseigner ?

Merci d' avance 

0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2022 à 16:41

Un fax ?! c'est...original.

Normalement pour ce genre de choses, c'est envoi d'une lettre avec accusée de réception. Or il a simplement envoyé un fax. Donc ça ne vaut rien. C'était à son assurance de s'occuper de régler le soucis (parce que vu qu'il n'y a aucune preuve que c'était là avant, la faute incombe au locataire), en payant une nouvelle vitre, mais vu que l'incident a eu lieu il y a plusieurs années et qu'il n'a rien dis à son assurance...

C'est à lui de payer les dégâts. Il est considéré comme seul responsable vu qu'il n'a pas contacté son assurance.

0