Transfert d'argent carte de crédit : légal ou pas/Belgique ?

Mary131291 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 - Modifié le 5 déc. 2022 à 11:02
Mary131291 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 - 5 déc. 2022 à 15:46

Bonjour, 

Tout d'abord, je remercie les personnes qui prendront de leur temps pour lire et répondre à mon message. 

J'ai une véritable carte de crédit : en gros, j'utilise cette carte, puis je dispose de 3 semaines pour tout rembourser. Si le remboursement intégral a lieu avant la date d'échéance, je ne paie aucun intérêt. Cependant, je me posais la question suivante : imaginons que j'ai dépense 2.500 euros avec ma carte de crédit. Lorsque je reçois mon relevé, je fais un virement de mon compte bancaire vers ma carte de crédit (l'argent est bel et bien débité de mon compte). Puis, deux jours plus tard, je reverse ces 2500 euros de la carte vers mon compte bancaire. Je réitère cette opération tous les mois pour ne pas payer un cent d'intérêt. Est-ce légal de procéder à une telle technique ? S'agit-il de cavalerie bancaire ? J'ai un doute étant donné que l'argent est bel et bien débité de mon compte (je possède cet argent, ou alors je suis légèrement à découvert, dans la limite de mon autorisation), mais, je joue un peu avec les dates de comptabilisation afin de ne jamais payer d'intérêts... La banque risque-t-elle de s'en rendre compte ? Si oui, qu'est-ce que je risque ? Je précise que je n'ai jamais utilisé ce procédé, je me pose juste la question...

Vous pouvez me juger sans problème je ne me vexerai pas ;) 

Très belle journée et merci de m'avoir lu. 

3 réponses

jee pee Messages postés 40464 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 5 002
5 déc. 2022 à 11:14

Bonjour,

Aucune idée sur la légalité.

Cette technique ne fonctionne que pour ces 2500 € qui sont bloqués, car si après vous dépensez plus sur la carte, vous ne pourrez pas aller au delà de ce que vous avez réellement sur votre compte en fin de mois. Et au moindre pépin technique (panne internet, pc ...) ou indisponibilité de votre part c'est raté.

0
Mary131291 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023
5 déc. 2022 à 13:38

Bonjour, 

merci pour votre réponse. En fait, je me pose la question quant à la légalité de ma démarche car je pense que la banque peut détecter le fait qu’il y a systématiquement 2500€ qui est viré sur mon compte bancaire, chaque mois… je ne sais pas du tout si c’est légal car je ne paie jamais aucun intérêt… et je reprends constamment l’argent sur cette carte : autrement dit, c’est un crédit permanent, mais où je ne paie jamais aucun intérêt… 

0

Bonjour

Ce que vous décrivez s'apparente (en France) à certaines cartes bancaires à débits différés. Au fur et à mesure que la personne paie via sa carte, elle a connaissance des dates et montants qui seront prélevés sur le compte bancaire rattaché à sa carte. Dès lors où une carte permet cette facilité "de caisse", c'est tout à fait légal.   

0
Mary131291 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023
5 déc. 2022 à 13:48

Oui c’est un peu ça sauf qu’il s’agit d’une carte associée à un crédit renouvelable. Je paie d’abord avec ma carte sans payer d’intérêts, comme une carte à débit différé mais je peux, si je le désire, rembourser par échelonnement. Si j’échelonne le remboursement, je paie alors des intérêts. Mais si je rembourse à temps, je ne paie aucun intérêt. Une carte à débit différé, on est obligé de tout rembourser chaque mois, un crédit plus long n’est pas autorisé. 

0

Bonjour,
C'est le genre d’acrobaties qui ne peut que mal finir...
Cordialement.

0

Si vous avez souscrit un crédit renouvelable, vous payez des intérêts sur cette mise à disposition d'argent.

0
Mary131291 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 5 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2023 > gitane2229
5 déc. 2022 à 15:46

Non, puisque si je rembourse la Ʃ prélevée avant la date d’échéance, je ne paie pas d’intérêts. 

0