Responsabilité Intermediaire d'une vente entre particuliers

jeanmach - 30 nov. 2022 à 20:24
dadout Messages postés 3254 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 - 1 déc. 2022 à 08:40

Bonjour, j'ai acheté un produit défectueux sur un site de petites annonces, dangereux au point de pouvoir mettre la vie de l'utilisateur en danger, le vendeur m'avait envoyé une personne (sa conjointe) pour vendre l'objet, je n'ai que ses coordonnées à elle, je souhaite intenter une action à l'encontre du vendeur ou de sa compagne.

Seulement le vendeur ne répond plus, et sa compagne qui était au rendez-vous me dit je suis intermédiaire légalement je n'ai aucune responsabilité...

Est ce que légalement, je peux me retourner contre la compagne, seule a être présente au rendez-vous et qui a encaissé les fonds. Ayant ses coordonnées uniquement à elle cela me parait plus simple...

Merci

1 réponse

dadout Messages postés 3254 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2024 835
1 déc. 2022 à 08:40

Bonjour,

Il n'y a pas de garantie de conformité entre particulier. Ni l'intermédiraire ni même le vendeur particulier n'est responsable. 

Un achat entre particulier s'entend "en l'état". Seul moyen pour vous est de faire une expertise judiciaire (avec un expert), à vos frais et ensuite prouver que ce défaut etait connu par le vendeur et volontairement caché. On parle donc de vice caché et non plus de conformité.

Noter que cette procédure coute plusieurs millier d'euro (entre expertises, avocat) dure des années, necessite que le matériel deffectueux soit immobilisé et non utilisé depuis la decouverte du defaut.

0