Accrochage non responsable avec défaut de carte grise

Licopeau Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2022 - 30 nov. 2022 à 15:19
Licopeau Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2022 - 1 déc. 2022 à 09:50

Bonjour,

j'ai acheté un véhicule il y a bientôt un an mais je n'ai pas fait la carte grise à mon nom. L'ancien propriétaire a déclaré la vente. Je roule très peu et ne peut pas débourser 200 € pour la carte grise. J'ai aussi un contrôle technique dépassé de 9 mois. Merci de ne pas juger, je ne peux pas financièrement. Un postier vient de m'emboutir l'avant en faisant marche arrière. Ma voiture était en stationnement. Il est donc responsable. Je me pose la question d'éventuels problèmes avec son assurance au vu de tous ça, de l'indemnisation de son assurance (la poste) et de l'éventuel soucis de carte grise. Je me suis assuré il y a un an en donnant le certificat de cession et l'ancienne carte grise. Ma voiture ayant 18 ans et 360 000 km, je me demande si l'assurance va me proposer le rachat du véhicule, ce que je ne veux pas. .Donc en résumé :

1/ carte grise de mon véhicule au nom de l'ancien propriétaire

2/ Pas de contrôle technique valide de ma part

3/ Accident non responsable

4/ Réparations peut être supérieures au prix du véhicule

5/ Quels problèmes puis-je avoir?

Vos avis seraient précieux.

Merci

5 réponses

Bonjour

3/ Accident non responsable

ça, ça reste a voir, car sans assurance, votre véhicule n'aurait jamais du se trouver sur la voie publique.

au final, de ce fait, vous avez quand même une part de responsabilité.

défaut d'assurance = pénal

véhicule en stationnement régulier accidenté par un tiers = civil sans responsabilité et indemnisation par le  responsable

1
Licopeau Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2022
1 déc. 2022 à 09:50

Bonjour et merci.

Ce qui veut dire ? 2 options ? Responsabilité partielle ?

Je ne comprends pas.

0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
30 nov. 2022 à 15:52

Bonjour

déjà vérifiez auprès de votre assurance que vous êtes toujours assuré ( une assurance sérieuse aurait du vous demander une copie de la carte grise à votre nom après un délai de 3 mois  , faute de quoi elle est en droit de résilier le contrat )

si vous avez acheté la voiture avec un CT récent ( au moment de l'achat ) ; le CT est valable 2 ans

si les réparations sont supérieures à la valeur du véhicule ; l'expert déclarera le véhicule VEI ( et vous serez dans l'impossibilité de faire une carte grise à votre nom ; car il y aura une OTCG )

si les dégâts au véhicule n'empêchent pas le véhicule de rouler ; vous pouvez continuer à circuler ( pas de phare cassé ou de pièces pendantes )

à défaut commencez par voir un carrossier pour vous donner une idée du prix éventuel des réparations

quand à l'assurance de La Poste ; elle peut très bien vous demander une copie de la carte grise et à défaut trouver "diverses excuses " pour éviter de prendre en charge les réparations

j'espère que vous avez quand même fait un constat amiable


0
Licopeau Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2022
30 nov. 2022 à 16:09

Merci pour vos réponses.

oui, je suis toujours assuré (je les ai eu par téléphone)

Non, le contrôle n'est plus valable depuis 9 mois

"si les réparations sont supérieures à la valeur du véhicule ; l'expert déclarera le véhicule VEI ( et vous serez dans l'impossibilité de faire une carte grise à votre nom ; car il y aura une OTCG )" _____ Alors ça ce serait la tuile. Il est en droit de le faire sans mon autorisation? Si c'est le cas, je me demande si je vais déclarer le sinistre. ???

Oui, j'ai fait un constat. Postier très sympa mais je me méfie de la poste qui en plus, s'assure elle même. 

"si les dégâts au véhicule n'empêchent pas le véhicule de rouler ; vous pouvez continuer à circuler ( pas de phare cassé ou de pièces pendantes )" _____ J'ai un phare cassé mais j'en ai un en stock. Il y a seulement un bout d'aile de 10 cm de plié et une pièce du pare choc changeable. L'aile je peux en trouver une mais le bout de pare choc, plus difficile. C'est une voiture rare. Que ce soit un garagiste ou qui qui fait les travaux, les pièces viendront de toute façon d'une casse.

0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
1 déc. 2022 à 08:43

Il est en droit de le faire sans mon autorisation? l'expert estime les réparations à effectuer ; si la valeur dépasse le prix du véhicule ; il vous informe et vous fera une proposition ; à vous de négocier avec l'expert pour éviter qu'il mette le véhicule en VEI

0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 3 669
30 nov. 2022 à 16:24

bonjour

3/ Accident non responsable

ça, ça reste a voir, car sans assurance, votre véhicule n'aurait jamais du se trouver sur la voie publique.

au final, de ce fait, vous avez quand même une part de responsabilité.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Licopeau Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2022
30 nov. 2022 à 16:30

Je suis assuré. D'ailleurs j'ai re-signé la reconduction pour 1 an à compter du 2décembre prochain. Si je comprends ce que vous dites, bientôt, je vais payer les dégats sur leur véhicule ?

0