Taxe foncière jamais reçu depuis 2ans.

gregt - 29 nov. 2022 à 09:48
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 - 6 janv. 2023 à 13:46

Bonjour,

J'ai acheté ma résidence principale en Juillet 2020.

Depuis je n'ai jamais reçu de taxe foncière.

J'ai posé la question aux services des impôts qui m'i=ont répondu que les délai de traitement des dossiers a explosé et qu'ils sont en retard.

C'est bien beau mais est ce que quand le dossier sera traité, la taxe va être demandé sur les 2 années ou y a t'il un délai au delà duquel l'impôt ne peut plus être réclamé?

Merci!

5 réponses

Gayomi Messages postés 19129 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 10 340
6 janv. 2023 à 11:40

L'avis a certainement été antidaté car il n'y avait rien les jours d'avant.

Non, par contre, la mise en ligne peut être légèrement différée. 

Et puis les dates : Date d'établissement : 19/12/2022 Date de mise en recouvrement : 31/12/2022. Un samedi, la blague!

Y a t'il à votre avis une contestation possible

No, aucune contestation possible pour ce point. 

Avec ou sans demande de votre part, les services tentent toujours d'émettre les avis à temps, quitte à ce que ce soit le dernier jour légal. Le dernier jour est le 31 décembre, peu importe que ce ne soit pas un jour ouvrable.

Il y a également des erreurs dans l'avis, adresse fausse et pas de dégrèvement pour habitation principale

Ces points là par contre peuvent être soulevés. 

1

Bonjour Greg,

Je crois qu'il y a prescription au bout de 4 ans article L 274  du livre des procédures fiscales.

Fan-fan

0

Bonjour, 

Le délai de reprise en matière d'impôts locaux (taxe foncière notamment) expire au 31 décembre de l'année suivant celle au titre de laquelle l'imposition est due, en vertu de l'article L173 du LPF.  Ainsi, jusqu'au 31 décembre 2022, la taxe 2021 peut être mise en recouvrement. La taxe 2022 peut être mise en recouvrement jusqu'au 31/12/2023.

La prescription citée par fan-Fan est relative au recouvrement, après établissement de l'imposition.

Il est regrettable que vous ayez informé les services fiscaux de la situation, puisque vous n'avez aucune obligation déclarative à ce sujet. Il est, dès lors, probable que les services, informés, s'intéressent à votre dossier et mettent en recouvrement avant la fin de l'année.

Je vous souhaite cependant de bénéficier de la bienveillance des services ou plutôt de leur surcharge de travail.

Bon WE

Cordialement

-1

Bon et bien cela n'a pas manqué :(

Reçu avis d'impôt taxe foncière 2021 hier (05/01/2023) sur mon espace perso.

L'avis a certainement été antidaté car il n'y avait rien les jours d'avant.

Et puis les dates : Date d'établissement : 19/12/2022 Date de mise en recouvrement : 31/12/2022. Un samedi, la blague!

Y a t'il à votre avis une contestation possible?

Il y a également des erreurs dans l'avis, adresse fausse et pas de dégrèvement pour habitation principale.

Franchement ils abusent, merci pour le cadeau de nouvel année :(

0

Vous les avez demandé, vous les recevez.

La date est forcément le 31/12/22 puisqu'après il y a prescription pour 2021.

Et vous allez recevoir 2022 dans la foulée.

1
Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 17
Modifié le 6 janv. 2023 à 13:49

Bonjour

J'ai aussi reçu cette semaine un avis d'impôts avec une date de mise en recouvrement au 31/12/2022, je pense pour vous comme pour moi qu'il s'agit d'une surcharge de travail couplée aux fêtes de fin d'année qui a engendré un délai de mise en ligne de l'avis plutôt qu'un antidatage. Rien n'interdit de mettre une date de recouvrement un samedi. Lorsque vous parlez d'un dégrèvement de la taxe foncière de votre résidence principale, vous confondez peut-être avec la taxe d'habitation. Vous pouvez toujours demander une correction de l'adresse, peu de chance qu'une demande de minoration soit acceptée.

1

Bonjour greg et bonne année, mais je vois que ça commence mal pour vous.Oui bien sûre je pense que c'est antidaté, et je vois qu'il n'y a rien de cohérent, je ne sai pas si c'est la date figurant sur l'avis qui est à prendre en considération ( vous ne pouvez pas payer pour le 31/12/22 , une taxe que vous recevez par mail le 05/01/2023.Si vous avez constaté que l'adresse est fausse, peut-être vous l'on t'il envoyé par courrier est retourné pour motif inconnu à l'adresse indiquée, et c'est peut-être pour cela qu'il vous l'envoit par mail.Pourquoi parlez-vous de dégrèvement pour habitation principale ??

Moi j'ai été dans une situation différente à la vôtre : je me suis rendu le 29/11/22 sur RV au impôts fonciers pour une maison en location, mais le contrôleur ma parlé de ma résidence principale, partie habitation et partie professionnelle, qui n'était plus professionnelle depuis 2012, nous étions retraités à cette date, donc elle m'a fait le dégrèvement pour 2022 et j'ai fait une réclamation pour 2021,et voici la réponse En effet une réclamation n'est recevable que si elle est déposée au plus tard le 31 décembre de l'année suivant celle de la mise en recouvrement.

Je pense que que vous pouvez contester puisque le 31/12/22, vous ne l'aviez pas reçu, pour moi il y a prescription suivant l'article *196-2 du LPF.

Qu'en pense Pepelulu ???

Tenez-moi informer

Bonne journée.

Cdt.

Fan-fan

0