Pour m'expulser mon propriétaire refuse de répondre à la CAF
cecile79 - 4 déc. 2022 à 15:37
- Obligation du bailleur envers la caf
- Cmg caf 2024 - Guide
- Date d'arrivée caf ✓ - Forum Prime d'activité
- Renouvellement congé parental caf - Guide
- Dossier cloturé caf - Forum CAF
- J'ai oublié de déclarer mes ressources trimestrielles caf - Forum RSA
5 réponses
28 nov. 2022 à 07:44
le proprio veut m'expulser sans se fatiguer (pour vendre, je ne sais pas)
Je ne sais pas qui de vous ou du propriétaire se fourvoie. Mais il sera 100 fois plus simple (et plus rapide) pour le bailleur de mettre fin au bail en septembre 2023 pour vendre que de vous expulser pour loyer impayé.
Si le recommandé à été envoyé, il ne vous reste qu'à assigner le bailleur en justice pour exiger la rédaction de ce document. L'anil/adil devrait pouvoir vous aider à ce sujet.
29 nov. 2022 à 09:12
il va vite dénoncer le bail avec la part CAF non payée et lancer une procédure d'expulsion, et attendre tranquillement sans rien faire que je sois mis dehors au bout d'un moment...
Et vous savez quelle est cette procédure d'expulsion ? Vous savez combien est 'ce moment' ?
Seul un juge pourra prononcer votre expulsion. Et comment pensez vous que le juge va réagir quand vous prouverez payer 'votre part' (même si vous devriez payer la totalité) et que le bailleur ne fait pas les démarches depuis plus d'un an pour toucher les apls ?
Vous remarquerez aussi que je mentionne que plus d'un an de cette situation s'écoule avant que vous passiez devant le juge.J'exagère peut-être un peu, mais globalement entre les recours, les délais obligatoire et les protections hivernales (que les bailleurs ignorant considèrent comme une interdiction totale d'agir), il n'est pas rare qu'une expulsion prenne plus de 18 mois. A plus forte raison quand le locataire est de bonne foi.
Donc si vous pensez qu'un recommandé et un passage d'huissier est plus compliqué qu'une demi douzaine de recommandés, un passage devant la justice où il devra justifier son comportement, l'intervention de la force publique et une ou deux trêves hivernales a gérer, on risque d'avoir de la peine à s'accorder.
Accessoirement, si un passage devant la justice est plus simple qu'un simple recommandé, pourquoi ne l'avez vous pas encore fait, comme indiqué dans mon message précédent. Le fait d'être convoqué devant un juge devrait suffire à calmer votre bailleur, et le fait d'obtenir que vos loyers soit mis sous séquestre (payé à un huissier qui les donnera à votre bailleur une fois qu'il aura rempli ses obligations) jusqu'à ce qu'il fasse les démarches devrait le faire agir rapidement.
Bien sur, vu la situation, vous avez certainement raison de chercher un autre logement, parce que si vraiment il veut vendre, il est encore dans les temps pour mettre fin au bail si vous ne vous révélez pas un de ces moutons à qui on peut tout faire parce qu'ils acceptent tout... Ça n'est pas une raison pour ne pas aller en justice pour autant, dans un monde idéal, votre bailleur sera condamné à des dommages et intérêts envers vous. Et surtout ça lui apprendra qu'il n'a pas tous les droits, contrairement à ce que pensent sincèrement de nombreux bailleurs.
29 nov. 2022 à 20:36
Si vraiment le juge considère que le locataire n'est pas en tort de ne pas payer la totalité du loyer lorsque le propriétaire n'envoie pas les documents : je suis totalement d'accord avec vous !
Mais... pas sûr du tout qu'il considère ça, c'est là tout le problème...
Je vais commencer à parler de menaces judiciaires avec ces arguments, peut-être que le bailleur aura la trouille et enverra le document
30 nov. 2022 à 09:00
Mais... pas sûr du tout qu'il considère ça
Effectivement, impossible de garantir en ce sens, et je m'excuse si mon message pouvait donner cette impression. En fait impossible même de garantir que vous ayez gain de cause en assignant votre propriétaire alors que vous payez encore la totalité de votre loyer. Personnellement, j'en suis persuadé, mais je n'ai pas pour autant toutes les informations (et puis je suis informaticien, pas juriste).
Par contre, ce que je peux garantir (entre autre parce que ce sera invérifiable) sera que vos chances d'avoir gain de cause seront largement supérieures si vous assignez votre bailleur en justice alors que vous êtes à jour de vos loyer que si vous attendez que celui ci vous assigne en justice pour défaut de loyer.
28 nov. 2022 à 20:00
bonjour,
"Aucun moyen de me faire verser directement les aides."
SI ! On vous l'a dit post 1 : << Si le recommandé à été envoyé, il ne vous reste qu'à assigner le bailleur en justice pour exiger la rédaction de ce document. >>
cdt.
28 nov. 2022 à 22:32
Bonjour, eh bien non, dans ce document il est libre de se faire verser les aides sur son compte à lui... et je n'ai pas le droit de m'y opposer. Ce qui ne devrait pas être possible quand un propriétaire est de mauvaise foi comme cela...
Par ailleurs assigner le bailleur en justice, d'accord, mais cela va prendre des mois, et derrière s'il finit par enfin faire ce document, la CAF va devoir le traiter, et pendant ces (allez disons) 8 mois en tout, comment je fais pour payer l'intégralité de mon loyer sans la CAF....?
Ce document est à envoyer chaque année par le propriétaire... il va recommencer l'année d'après...
Franchement je n'ai pas d'autres choix que de déménager et prier pour tomber sur un propriétaire un peu plus respectueux de ses locataires...
Vous ne trouvez pas qu'il faudrait une vraie sanction pour le propriétaire qui refuse de communiquer à la CAF..? Que la CAF devrait avoir une procédure pour verser rapidement les aides au locataire directement dans cette situation..? Comment est-ce possible qu'en 2022 il y ait encore une telle faille juridique :-(
28 nov. 2022 à 22:51
Après assignation, les APL seraient finalement versées quand même sur son compte... mais au moins vous pourriez récupérer ce que vous avez trop versé ... mais si vous ne voulez pas batailler chaque année avec un tel bailleur... oui, effectivement déménagez rapidement... mais quel est le problème avec ce bailleur, mis à part celui des APL, qui semble être une conséquence de quelque litige antérieur ??
cdt.
29 nov. 2022 à 01:27
Aucun litige antérieur, non juste un proprio qui soudainement n'a plus envie de s'occuper de son bien et se dit qu'en supprimant les APL du locataire celui-ci partira très vite (il a malheureusement raison) pour sûrement revendre derrière... Ca mériterait des courriers aux députés et ministres logement/solidarités pour instaurer une loi permettant de sanctionner les proprios qui font ça (je viens de regarder sur le forum, il y a des TONNES de témoignages identiques), et surtout de verser très vite les aides directement au locataire dans ce cas...
28 nov. 2022 à 19:42
Merci de votre réponse. Pas sûr que ça soit plus simple pour lui : il y a des démarches à respecter pour ne pas renouveler un bail (au moins 6 mois avant, obligation de faire offre de vente en priorité au locataire, si jamais le locataire ne va pas chercher la LRAR il faut envoyer un huissier toujours avant le délai sinon ça repart pour 3 ans etc. etc.)...
Je pense qu'il n'a pas envie de s'embêter avec ça, il va vite dénoncer le bail avec la part CAF non payée et lancer une procédure d'expulsion, et attendre tranquillement sans rien faire que je sois mis dehors au bout d'un moment...
J'ai déjà contacté l'ADIL, déjà ils ne souhaitent pas s'occuper de la CAF ça ne les regarde pas (...............) et concrètement si je ne paye pas entièrement le loyer chaque mois je suis dans tous les cas en tort... Il faut que je me débrouille de payer à 100% le loyer sans CAF (alors que mes droits sont bien activés) le temps que la procédure judiciaire fasse son effet, qu'il rédige le document (si un jour il le fait), que derrière la CAF traite le courrier....
Bref autant dire que je suis mort :-) Je crains qu'il ait gagné et que je doive déménager tout de suite, je n'ai aucun moyen de le forcer rapidement à faire quoi que ce soit et je peux pas payer tout le loyer sans aucune aide au logement. Aucun moyen de me faire verser directement les aides. Nickel !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
29 nov. 2022 à 01:30
Merci de votre réponse. Pas sûr que ça soit plus simple pour lui : il y a des démarches à respecter pour ne pas renouveler un bail (au moins 6 mois avant, obligation de faire offre de vente en priorité au locataire, si jamais le locataire ne va pas chercher la LRAR il faut envoyer un huissier toujours avant le délai sinon ça repart pour 3 ans etc. etc.)...
Je pense qu'il n'a pas envie de s'embêter avec ça, il va vite dénoncer le bail avec la part CAF non payée et lancer une procédure d'expulsion, et attendre tranquillement sans rien faire que je sois mis dehors au bout d'un moment...
J'ai déjà contacté l'ADIL, déjà ils ne souhaitent pas s'occuper de la CAF ça ne les regarde pas (...............) et concrètement si je ne paye pas entièrement le loyer chaque mois je suis dans tous les cas en tort... Il faut que je me débrouille de payer à 100% le loyer sans CAF (alors que mes droits sont bien activés) le temps que la procédure judiciaire fasse son effet, qu'il rédige le document (si un jour il le fait), que derrière la CAF traite le courrier....
Bref autant dire que je suis mort :-) Je crains qu'il ait gagné et que je doive déménager tout de suite, je n'ai aucun moyen de le forcer rapidement à faire quoi que ce soit et je peux pas payer tout le loyer sans aucune aide au logement. Aucun moyen de me faire verser directement les aides. Nickel !