Créer un collectif animal

Utilisateur anonyme - Modifié le 25 nov. 2022 à 10:19
 Arthur-92 - 26 nov. 2022 à 09:43

Bonjour à tous, 

Nous sommes 2 bénévoles sans association, qui nourrissent, sociabilisent, stérilisent et soignent à nos frais les petits chats de rue dans plusieurs secteurs de notre commune depuis plus de 10 ans. Actuellement, mon ami rencontre des soucis financiers par la perte de son emploi et à moi seule, je ne peux assurer la totalité des dépenses mensuelles pour eux. 

Nous souhaiterions mettre des cagnottes pour un soutien financier dans les commerces, types boulangeries. Mais sans faire partie d'une association, apparemment ce ne serait pas légal, même si nous apportons la preuve d'achat des courses alimentaires (+ de 300€ au mois) ou les factures vétérinaires. 

Les cagnottes Leetchi etc, ne fonctionnent pas étant donné que nous ne sommes pas sur les réseaux sociaux et nous n'avons pas énormément de contacts... Notre entourage se moque royalement de la misère animale de dehors.

Nous avons donc entendu parler d'une création d'un collectif, mais même avec des recherches Internet, le sujet reste très vague et notre situation est assez urgente désormais. 

Je souhaiterais savoir si parmi vous, vous auriez créé un collectif pour nimporte quel domaine et surtout quelles en sont les démarches ? J'ai bien compris que ce n'était pas déclaré en Préfecture. Mais comment doit-on faire pour en créer un, pour ensuite le mentionner sur les cagnottes ? Un avocat nous l'a fortement recommandé mais il n'en sait pas + sur le sujet.

En attente de vous lire.

1 réponse

Bonjour,
Si ce n'est déjà fait, vous pourriez demander conseil à la Société Protectrice des Animaux de votre secteur.
Cordialement.

2

J'ai vu récemment une émission de TV sur la 8 à propos des animaux abandonnés.
Les chatons très jeunes recueillis par la SPA sont vus par un vétérinaire, soignés éventuellement, identifiés, vaccinés etc. Puis ils sont confiés à des "familles relais" qui s'en occupent à leur domicile durant quelques semaines, le temps qu'ils soient adoptables. Peut-être pourriez-vous voir de ce côté...

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 26 nov. 2022 à 07:58

Bonjour, 

Je vous remercie pour vos réponses. Nous sommes un peu en froid avec les associations de notre secteur qui ne s'occupent pas correctement des chats ... Ces associations portent mal leur nom "protection animale" .... plutôt que de les protéger et en prendre soin comme dans d'autres départements que je connais bien personnellement. Donc se rapprocher de l'une d'entre elles va être compliqué. 

Vous savez, quand il s'agit de chatons (et encore il faut qu'ils soient sociables et gentils...) ... Toutes les associations sont là, ça rapporte donc elles les prennent, les chats de races pareil. Par contre, les pauvres chats adultes de rue, là c'est différent. Même s'ils sont très gentils (parce qu'il y a eu un travail de minimum 2 ans de sociabilisation avant quand même ...), elles n'en veulent pas parce qu'ils ne sont pas "adoptables". Du grand nimporte quoi... 

Même si le collectif ne se déclare pas en Préfecture, je pense quand même me renseigner de ce côté-là. Ils seront de meilleurs conseils que les associations. 

Le but de ce collectif est surtout de récolter un peu de fonds financiers en mettant des cagnottes dans les commerces (comme les associations ou collectifs pour le cancer, les enfants handicapés etc) et de mettre en place des opérations caddies dans les magasins alimentaires. Un avocat nous l'a recommandé pour que ce soit légal. 

En tout cas, merci encore une fois pour vos précieuses réponses. 

Bonne journée à vous.

-1
Arthur-92 > Utilisateur anonyme
26 nov. 2022 à 09:31

Bonjour,
Comme partout, il y a des associations honnêtes et sérieuses et d'autres qui le sont moins. Pas de chance, vous êtes mal tombés dans votre secteur. Ceci dit, je crains que votre projet de collecte de fond soit potentiellement une source de désagréments, il y a beaucoup d'aigrefins à l'affût, particulièrement sur Internet.
J'imagine que le gros des dépenses est le poste vétérinaires, je viens de voir que certaines villes subventionnent en partie ces frais. Peut-être y aurait-il une possibilité de ce côté là...
Bon courage et bravo pour ce que vous faites...
Cordialement.

https://www.nice.fr/fr/l-animal-dans-la-ville/la-sterilisation-des-chats-errants

2
Arthur-92 > Arthur-92
26 nov. 2022 à 09:43

Pfff... collecte de fonds...

0