Échange de courrier "officiel" à un avocat non désigné

JD.. Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2022 - 24 nov. 2022 à 21:44
Karine_7755 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023 - 27 nov. 2022 à 10:52

Bonjour,

Je suis séparé de mon ex conjointe avec qui j’ai 1 enfant. Nous sommes passés devant le JAF il y a 1 an à la requête de madame, pour modifier le rythme de garde. 
Un avocat me représentait, tout comme madame avait une avocate.

Il y a quelques semaines, l’avocate de madame a adressé un courrier dit "officiel" à l’avocat que j’avais à l'époque. Je n’avais pas connaissance de ce courrier et n’ai jamais désigné l’avocat pour me représenter à nouveau. 

Je trouve la démarche de l’avocate de mon ex très "agressive" et très peu respectueuse. Qui plus est, en procédant de la sorte, elle désigne non seulement un avocat à ma place, mais surtout cela induit de potentiels frais d’avocat alors que je n’ai rien demandé…

Bref, je ne sais pas si j’ai été très clair, mais je souhaiterais savoir si sur la forme, il n’y aurait pas un vice quelconque de la part de l’avocate de mon ex.

Merci d’avance de vos retours,

JD  

1 réponse

Karine_7755 Messages postés 74 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2023
27 nov. 2022 à 10:52

Bonjour JD,

Lorsque vous indiquez :

"Je trouve la démarche de l’avocate de mon ex très "agressive" et très peu respectueuse. Qui plus est, en procédant de la sorte, elle désigne non seulement un avocat à ma place, mais surtout cela induit de potentiels frais d’avocat alors que je n’ai rien demandé…"

Théoriquement, vous auriez dû signer une convention d’honoraires avec l’avocat désigné par celui de votre épouse.

Rien ne vous interdit de saisir le Bâtonnier de l’Ordre.

Pour info :

[Jurisprudence] Lettre officielle entre avocats : attention danger omniprésent. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/6519039-jurisprudence-lettre-officielle-entre-avocats-attention-danger-omnipresent.

Cordialement,

0