Assurance décès sur assurance-vie

tournesol02 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 - Modifié le 24 nov. 2022 à 10:24
 AR - 30 nov. 2022 à 07:50

Bonjour

Mon banquier me dit que l'assurance "décès" liée à mon assurance "VIE" sert à garantir le capital.

Si je trouve normal d'avoir une assurance décès sur un crédit, je ne vois pas en quoi elle est nécessaire sur l'assurance vie. Le principe de base étant justement, que le capital revienne à mes héritiers si je décède. En quoi interviendrai cette assurance ?

Je trouve cela incohérent et abusif. Peut-on la contester ? l'arrêter et éventuellement  se faire rembourser ?

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ?

Merci

Lionel

A voir également:

5 réponses

Bonjour

Assurance-vie et assurance-décès sont des contrats différents.

Mais nous ne comprenons pas quels contrats vous avez souscrit.

1

Bonjour,

Vous avez :

-une assurance décès pour garantir le capital d'un prêt en cas de décès

-une assurance vie pour garantir le non remboursement du prêt

est-ce bien cela ??

Cdt

0
tournesol02 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 1
23 nov. 2022 à 17:43

Bpnsoir

Non, je n'ai pas de prêt, l'assurance décès est directement liée à l'assurance vie, ce que je ne comprends pas.

0
tournesol02 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 1
Modifié le 23 nov. 2022 à 18:02

voilà ce que j'ai, ce n'est pas détaillé

Garantie complémentaire en cas de décès
Capital minimum garanti en cas de décès ...

Le capital garanti est inférieur au capital en cours,

sur ma 2em assurance vie, le capital garanti est seulement la moitié du capital en cours.

est-ce que ça veut dire que la banque n'est pas forcément en mesure de me restituer l'intégral de mes 2 capitaux ???

0
JNSP > tournesol02 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024
24 nov. 2022 à 15:23

Bjr

Vous n'avez pas du tout de crédit en cours,  c'est cela ?

Comment s'appellent vos contrats ?

Qui est l'assureur ? le banquier ?

Etes-vous certain que le conseiller bancaire ne vous aurait pas fourgué, une prévoyance décès (fonds perdus) et non pas une assurance vie ?

1
tournesol02 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 1 > JNSP
29 nov. 2022 à 14:24

Bjr

1) Non, pas de crédit

2) les contrats sont     ACTILION VIE 2     et     LIONVIE VERT EQUATEUR

3) Je ne sais pas qui assure, à priori, je dirai "l'assureur"

4) Non, c'est bien une assurance vie.

Merci

0

Le principe fondateur c'était peut être la possibilité pour ce placement financier d'être facilement transférable aux personnes de votre choix à votre décès.

Ce n'est toutefois pas ce que vous avez pris, oui l'option doit être présente mais c'est un placement où le capital n'est pas obligatoirement garanti.

Vous devriez le savoir si vous avez lu les papiers et qu'on vous a expliqué le produit.

Plus vous prenez de risques plus il est possible que vous y gagniez ou évidemment que vous perdiez, capital y compris.

Relisez le contrat et vos arbitrages jusqu'à ce jour.

L'intérêt des vendeurs d'assurance vie c'est que vous preniez les choix les plus risqués.

Assurance Vie ne veut pas dire "Assurance Vie".

0
tournesol02 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 1
29 nov. 2022 à 14:32

A mon décès, le placement doit revenir à mes héritiers désignés

Il y a longtemps que es contrats sont actifs, dur de me rappeler ce qu'on m' dit et ce que j'ai lu.

Ce que je comprends, c'est que la banque n'est pas en mesure de me garantir mes placements à 100 %

d'où l'assurance qui, en cas de décès garantit un capital minimum malheureusement très inférieur aux sommes placées.

Ce qu'on m'a dit à l'ouverture des 2 comptes ... a ma retraite, je peux toucher tout le capital ou des mensualités. Je suis en retraite.

J'en conclus que je ferai mieux de fermer ces 2 placements de mon vivant (j'avance en âge !!!) afin de récupérer l'intégralité des sommes, sinon mes héritiers risquent d'être lésés.

Qu'en dites vous  ?

Merci

0
tournesol02 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024 1 > tournesol02 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2024
29 nov. 2022 à 14:34

Désolé pour les quelques fautes, je n'ai pas relu correctement.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ce sont des produits financiers distribués par LCL.

C'est un système de pari, pas sur les résultats d'un match de football mais d'entreprises, du cours du pétrole etc...

Vous avez été obligé de faire des "arbitrages" concernant ces contrats pour décider comment ils seraient risqués : faible risque/faible revenu, haut risque/haut revenu, la garantie de récupérer capital et intérêt est lié au niveau de risque.

Agir maintenant n'a plus forcément d'intérêt, le gros des risques est déjà passé.

Tant qu'à penser à vos héritiers : donations de votre vivant ?

0