Achat en concubinage et droit des enfants du premier lit

Guillie - 17 nov. 2022 à 22:03
 Guillie - 18 nov. 2022 à 18:49

Bonjour,

Un parent (P) voudrait acheter un bien immobilier sur plan avec son futur conjoint (C). Les frais de notaire sont offerts par le promoteur immobilier.

P a trois enfants du premier lit. Je prête une somme au parent. P et C planifient d'avoir un autre enfant de leur union. C a 15000 euros d'apports ; P a entre 100 000 et 120 000 euros d'apports. Voici mes questions:

1. Comment calculer le pourcentage des parts de chacun?

2. Etant que parent prêteur, ai-je droit de prêter à P 50 000 e? Je voudrais le faire chez le notaire? Le notaire du promoteur immobilier accepte t-il ?

3. P et C ont une grande différence d'âge. A la disparition de P, si jamais les enfants sont dans le besoin financier, est-ce qu'il(s) peuvent demander à C de le(s) loger momentanément? C est-il dans l'obligation de vendre le bien afin de partager l'héritage?

Bref, je cherche à comprendre le droit et faire en sorte que personne ne soit lésé dans le futur.

Merci de votre aide.

A voir également:

2 réponses

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
18 nov. 2022 à 17:04

bonjour

Un seul conseil : voyez un notaire , là il faut vraiment vous déplacer

1) la répartition du bien ne dépend pas que de l'apport, surtout si le remboursement du prêt restant est commun , la part de l'un et de l'autre va évoluer chaque année à moins de la figer dès le départ, ou de faire une clause de remploi

2) par futur conjoint : pacs ? mariage , testament ? ces questions de succession, surtout avec des enfants d'un premier lit sont très complexes ( et concernent également les assurances vie )


0

Merci de votre réponse. C'est noté 

0