Validité d'une donation non enregistrée au SPF ?
PHBAR Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2022 - 17 nov. 2022 à 18:52
- Validité d'une donation non enregistrée au SPF ?
- Donation déguisée prescription - Guide
- Validité ticket restaurant 2023 - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Durée de validité d'un bon au porteur - Forum Banque et Crédit
4 réponses
17 nov. 2022 à 07:48
Quelle version doit être retenue lors du règlement de la succession ouverte depuis décembre 2021 ? Vous avez écrit :"De façon incompréhensible, c’est l’acte en avancement d’hoirie qui a été envoyé par l'Etude à la Conservation de Hypothèques. Cette donation a été régulièrement enregistrée le 2 septembre 2003". La réponse est donc "donation en avancement d'hoirie", tel que l'acte a été publié. Par précaution, demandez aux services de la publicité foncière de vous délivrer une copie de la publication et , au notaire, une copie de la minute rectifiée manuellement .
17 nov. 2022 à 08:33
Bonjour et merci pour votre réponse rapide
Nous avons acheté une copie de l'acte au SPF et c'est bien la donation en AH qui est enregistrée.
Le notaire nous a transmis copie de l'acte détenu dans les minutes de l'étude... et c'est la donation par Préciput !! Il soutient que c'est LA SEULE valide et opposable car elle comporte les 4 signatures alors que celle du SPF est incomplète n'en comporte que 3...
Les 2 cohéritiers non donataires soutiennent que c'est l'acte en AH enregistré au SPF qui est valide
L'héritier donataire soutient que c'est la version préciputaire qui est la bonne.
Cette situation ubuesque bloque le règlement de la succession ouverte depuis le 26 décembre 2021
(Nota: nous avons été contraint en mars 2022 de changer de notaire car il a décidé lâchement d'abandonner le règlement de notre succession...)
Que faire pour règler la succession sans passer par le tribunal ?
Merci de votre aide
Modifié le 17 nov. 2022 à 09:37
Il soutient que c'est LA SEULE valide et opposable car elle comporte les 4 signatures alors que celle du SPF est incomplète n'en comporte que 3... C'est l'évidence et je suis de son avis.
Les 2 cohéritiers non donataires soutiennent que c'est l'acte en AH enregistré au SPF qui est valide. Leur raisonnement est fondé en ce sens que selon le décret de janvier 1955 sur la publicité foncière, toute personne se déclarant propriétaire d'un bien doit être en mesure de le prouver par un acte publié, (à l'époque), à la conservation des hypothèques.
L'héritier donataire soutient que c'est la version préciputaire qui est la bonne. il n'allait certainement par dire le contraire !!!
Que faire pour règler la succession sans passer par le tribunal ? L'erreur matérielle a été manifestement commise par l'étude notariale. Il appartient donc au notaire de la réparer auprès des services de la publicité foncière.
Cette situation ubuesque bloque le règlement de la succession ouverte depuis le 26 décembre 2021. Il y a surtout beaucoup de mauvaise foi entre les cohéritiers. Chacun "prie pour sa paroisse" alors qu'il n'y a pas lieu d'en faire une affaire d'ETAT. Seule la minute de l'acte fait foi sur la nature de la donation qui est "préciputaire". Engager une procédure judiciaire entre héritiers serait tout a fait ridicule.
17 nov. 2022 à 18:08
Bonsoir Maitre
Merci pour votre retour.
Je reste perplexe car dans votre première réponse vous indiquez "La réponse est donc "donation en avancement d'hoirie", tel que l'acte a été publié." et dans votre réponse de ce jour vous vous contredites "Seule la minute de l'acte fait foi sur la nature de la donation qui est "préciputaire". Quid ?
Par ailleurs, vous indiquez " L'erreur matérielle a été manifestement commise par l'étude notariale. Il appartient donc au notaire de la réparer auprès des services de la publicité foncière." Comment pourrait il réparer cette erreur sur un acte datant de 2003 dont les 2 donateurs sont DCD ?
De surcroît, le notaire a failli a son obligation de conseil car la donation n'est pas conforme aux volontés des donateurs. Ils voulaient (++documents en ce sens) que soit respectée une stricte égalité de partage entre leurs 3 enfants, ce qu'une donation préciputaire ne permet pas...
PS: Je ne vois pas en quoi les héritiers non donataires seraient de mauvaise foi.
17 nov. 2022 à 18:30
Je reste perplexe car dans votre première réponse vous indiquez "La réponse est donc "donation en avancement d'hoirie", tel que l'acte a été publié." J'ai répondu avec les maigres éléments incomplets de votre message initial. J'ai dû "supposer que....."
Comment pourrait il réparer cette erreur sur un acte datant de 2003 dont les 2 donateurs sont DCD ? On ne rectifie pas un acte. On dresse et publie un acte rectificatif.
De surcroît, le notaire a failli a son obligation de conseil car la donation n'est pas conforme aux volontés des donateurs. Alors poursuivez-le en justice.
Dernière intervention de ma part.
17 nov. 2022 à 18:52
Merci BEAUCOUP de l'intérêt que vous avez porté à notre difficile affaire.
Bien cordialement