Résiliation mutuelle

Perle - 8 nov. 2022 à 15:15
 Perle - 9 nov. 2022 à 17:50

Bonjour à tous!

Je souhaite résilier ma mutuelle, n'ayant plus les moyens de payer une telle somme mensuelle.

Je sais que par la nouvelle loi, je peux la résilier à tout moment, étant donné que je l'ai depuis bien plus d'un an, et que la date du contrat est au mois de mai.

si j'en crois internet, ils peuvent me refuser la résiliation "sans prétexte valable".. a croire que n'avoir plus le moyens n'est pas un motif suffisant pour eux!!

de plus, un simple mail serait suffisant... je me méfie et souhaite envoyer une LRAR, ce qui est plus sur..

mais "quid ?" du motif ????

Merci de votre aide

2 réponses

Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 16
8 nov. 2022 à 16:27

Bonjour

Conseil : ne croyez pas tout ce que vous lisez sur internet, la plupart du temps la mutuelle (ou autre assurance) accepte sans problème quand lui parvient une demande une résiliation.

Conseil n°2 : choisissez une autre mutuelle moins chère qui se chargera de la résiliation. Sans aucune mutuelle, vous risquez d'avoir un gros montant à rembourser en cas d'hospitalisation ou de soins coûteux (dentaires, optiques...).

Si vous choisissez tout de même de poursuivre sans mutuelle, envoyez votre demande de la manière que vous préférez en mentionnant la loi Hamon qui vous autorise effectivement à résilier sans motif à partir d'un an sans frais ni pénalité. Si votre mutuelle refuse ou tarde à prendre en compte votre demande, revenez sur ce forum demander des conseils.

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Merci beaucoup pour votre réponse!

je n'ai pas les moyens de prendre une autre mutuelle pour le moment, mais je ne compte pas rester longtemps sans..

je ne manquerai pas de revenir au cas ou..

encore merci et bonne journée à vous

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nenuphar. Messages postés 6061 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2025 2 367 > Perle
8 nov. 2022 à 16:44
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Perle > nenuphar. Messages postés 6061 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2025
8 nov. 2022 à 17:09

merci nenuphar, non malheureusement je suis juste au dessus des maximas.. je ne peux donc qu'attendre un peu. Malheureusement avec toutes ces augmentations il faut faire des choix momentanés...

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nenuphar. Messages postés 6061 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2025 2 367 > Perle
8 nov. 2022 à 17:17

Au moins prendre une mutuelle de base comme conseillé par Legoaldesyetis. Enfin ce n'est qu'un conseil ! et je sais, cela a un coût (coût moindre cependant que un reste à charge en cas de "pépins")

Cdt

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Perle > nenuphar. Messages postés 6061 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2025
8 nov. 2022 à 17:52

je vais me renseigner sur ce que propose ma mutuelle en minimas, et comparer avec d'autres... je ne pourrai pas faire plus

merci beaucoup à vous

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Une mutuelle c'est cher...mais quand on en a besoin on est bien content.

Je me suis fait opérer du cœur, pris à 100% par la SS, taxi à 100% entre SS et mutuelle, chambre particulière 20 euros de ma poche par jour...

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Les opérations do cœur sont à 100% prises en charge secu

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Legoaldesyetis Messages postés 230 Date d'inscription samedi 3 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2023 16
9 nov. 2022 à 16:36

Bien d'accord, je ne résiste pas à l'envie de partager cet article récent pour encourager les lecteurs de ce forum à prendre une mutuelle avant d'avoir des soins planifiés : 

"Récemment, il s'est fait poser deux couronnes aux dents, pour un reste à charge important: 1.300 €. Pour être remboursé à 100%, il se tourne alors vers une sur-mutuelle. Pour faire simple, c'est la complémentaire santé de la complémentaire santé."

"au moment de se faire rembourser, c’est la douche froide: "Ils me disent qu'en vigueur de l'article 1964 du code civil, avant de prendre une mutuelle, je ne dois pas savoir que j'ai des soins à faire", explique-t-il à RMC."

"Il n'a donc perçu aucun remboursement et en plus a continué de payer la sur-complementaire pendant plus d’un an avant de pouvoir résilier."

https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/c-est-une-arnaque-malgre-une-mutuelle-pour-des-soins-dentaires-il-est-prive-de-remboursement_AV-202211090207.html

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