Salarié et micro entrepreneur les impôts

Frederic077 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022 - 6 nov. 2022 à 01:02
Frederic077 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022 - 6 nov. 2022 à 21:23

Bonjour,

je voudrais créer une micro entreprise de VTC mais je travail déjà en tant que salarié et je dépasse le plafond pour prétendre au prélèvement libératoire de l’impot. 
J’aimerai savoir si les deux impôts (salarié et micro entreprise ) vont simplement s’additionés ?

merci.

A voir également:

2 réponses

Bonjour

Impôt en micro-entreprise

* Si vous créez votre micro en 2022, votre RFR (Revenu Fiscal de Référence) de N-2 (c'est-à-dire revenus perçus en 2019 sur avis d'imposition reçu en 2020) doit être sous un  certain  plafond, ceci afin de bénéficier du taux spécifique relatif aux versements libératoires. Ce plafond est aussi modulé en fonction du nombre de parts fiscales.

* Imposition au barème progressif de l'impôt sur le revenu (pour les micros ne relevant pas du versement libératoire) : Chaque année le micro entrepreneur déclare à l'administration fiscale les revenus (la totalité des encaissements-clients) issus de son activité professionnelle sur l'annexe 2042 C PRO à joindre à la déclaration 2042. Sur les revenus micros déclarés, l'administration applique un abattement fiscal, le reliquat sera la base imposable soumis à l'impôt.

Ex : pour des encaissements-clients de 1000€, abattement de 50% ==) base imposable 500€. Les 50% d'abattement sont supposés couvrir la totalité de vos charges et frais (y compris les cotisations sociales obligatoires, l'amortissement du véhicule, etc...).

Ces 500€ imposables sont additionnés aux autres revenus imposables. Puis calcul de l'impôt. 

Pour les micros, le fisc se sert du dernier chiffre d'affaires connu et calcule combien il génère d'impôt. Puis, division par 12, et prélèvements chaque mois directement sur votre compte bancaire (il me semble qu'il est possible d'opter pour les prélèvements trimestriels -février mai août et novembre-) Ces prélèvements correspondent au PAS (Prélèvement A la Source) et ne sont que des "acomptes" qui feront l'objet d'une régularisation lors de l'imposition définitive [Comme pour les salaires pensions de retraite ...]          

1
Frederic077 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2022
6 nov. 2022 à 21:23

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je comprend mieux pourquoi il est difficile d'ouvrir une micro entreprise lorsque l'on peut pas bénéficier de L'ACRE ni du prélèvement libératoire de l'impôt.

Je vais réfléchir avant de me lancer car en terme de prélèvements ça risque de coûter cher. Si pour 2000€ je dois donner 1500€ entre les prelevements et les frais engagés pour faire tourner l'entreprise, c'est trop !

0