- Aide Sociale récupérable par l'état
- Lettre de demande d'aide sociale pdf - Guide
- Formulaire état des lieux à imprimer - - Location Nue
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- État des lieux trous dans les murs tarif - Forum Immobilier
- Enquête sociale suite signalement forum - Forum garde d'enfants
2 réponses
4 nov. 2022 à 13:06
Bonjour
"Récupération auprès du donataire
Lorsque la donation est intervenue postérieurement à la demande d’aide sociale ou dans les dix ans qui ont précédé cette demande, un recours en récupération peut être exercé à l’encontre du donataire (le bénéficiaire de la donation).
Le recours est exercé jusqu’à concurrence de la valeur des biens donnés par le bénéficiaire de l’aide sociale, appréciée au jour de l’introduction du recours, déduction faite, le cas échéant, des plus-values résultant des dépenses ou du travail du donataire."
Voilà pour les grandes lignes puisque votre question est très ( trop) vague .
A noter que contrairement à la récupération sur la succession , le recours permet de récupérer toutes les aides sociales car il n'y a pas d'abattement de prévu , qui existe à hauteur de 46000 sur la récupération sur la succession .
Et que pour se retourner contre le donataire, il n'y a pas besoin d'attendre le décès du bénéficiaire des prestations .
Bonjour
l' ASH n'est pas versée par l'Etat mais par le département. C'est donc celui_ci qui récupère cette aide à l'hébergement.A noter que certains départements (rares) n' appliquent pas strictement la législation, mais la modèrent sous certaines conditions.
4 nov. 2022 à 18:42
D'autres l'amènent à se modifier puisque la prise en compte des assurances vie vient d'une procédure au TA à la base ou justement le bénéficiaire a été vu comme un donataire ( donc sans abattement)
Les temps sont durs, ils en sont plus à traquer les donations déguisées ou indirectes qu'à laisser couler ...