Retrait partiel assurance vie de plus de huit ans.

brass34 - 31 oct. 2022 à 10:12
 Argent-no-pb - 5 nov. 2022 à 16:56

Bonjour,
J'ai 69 ans, je suis marié et mon épouse qui a 59 ans est handicapée à plus de 80% et, est titulaire de l'AAH depuis plusieurs années et elle perçoit à taux plein cette AAH, et n'a aucuns autres revenus. Nous avons donc à nous deux 2.5 parts d'impôts. J'ai une assurance vie Floriane uniquement en euros, au Crédit Agricole depuis 2006 et sur laquelle j'avais déposé 100000€. Aujourd'hui il y a 140000€, soit 40000€ d'intérêts. Cet argent appartient à Mr puisque c'est un excédent de la vente de sa 1ère maison en 2006. Nous habitons une maison à deux étages et mon épouse a de plus en plus de mal avec les escaliers. C'est pour cette raison que nous envisageons d'acheter un rez de chaussée. Mon intention est de retirer la totalité de mon assurance vie, moins 3000€ afin de ne pas perdre le bénéfice des 8 ans. Pouvez vous me dire ce que j'aurais à payer de CSG et CRDS pour 2022 si je retire la somme de 31500€ en 2022. Et si je retire la somme de 104500 en 2023 quelle sera la somme que j'aurais à payer de CSG et CRDS pour l'année 2023. Mes seuls revenus sont ma retraite de 11000€ annuels et 11160€ annuels de revenus bruts locatifs en location meublée non professionnels. Pouvez vous également me préciser ce que sera notre RFR pour 2022 et pour 2023.
Merci par avance pour votre réponse.

Cordialement.

Si j'osais je vous demanderais également de nous indiquer quel serait notre RFR à ne pas dépasser pour ne plus payer la taxe foncière sur cette nouvelle habitation que nous achèterions en commun. Autrement dit quel est notre quotient familial actuel car ce n'est pas évident d'assimiler première part plus les demies parts supplémentaires.
Merci à nouveau pour vos précieuses réponses.

Bien cordialement.

Brass34.

A voir également:

3 réponses

Bonjour

Assurance-vie (+ 8 ans) fonds en euros

S'il s'agit de fonds en euros (et non d'UC unités de Comptes), les prélèvements sociaux sur les intérêts sont prélevés chaque année.

Lorsque l'assuré effectue un retrait partiel, les intérêts bénéficient d'un abattement de 9200€ (pour 2 personnes), puis l'éventuel reliquat est imposé, soit au barème de l'impôt progressif, soit au prélèvement forfaitaire de 7.5% (au choix de l'épargnant suivant sa situation fiscale).

En fonction des montants de vos retraits (en 2022 et en 2023), voir avec votre banquier afin de bénéficier de 2 abattements successifs (2022 et 2023)   

0

Taxe foncière, voir :

info-handicap.com/exonération taxe foncière

0