Aucune reponse du notaire depuis 11 mois

Fred - Modifié le 28 oct. 2022 à 10:10
 Fred - 28 oct. 2022 à 21:57

Bonjour 

j’ai une question concernant la succession de mon père. Nous sommes deux enfants héritiers (mon frère qui vit a l’étranger et moi même) issue de son premier mariage et il y a sa nouvelle épouse. Celle ci a choisi son notaire et on a aucune nouvelle depuis…ni de sa part ni du notaire. Le notaire ne nous prend pas au téléphone (oubli de nous rappeler…emploi du temps surchargé qui l’empêcherait de nous tenir informés…)…sachant que je suis à 500km de l’office je ne peux m’y rendre.
Cela fait 11 mois maintenant et aujourd’hui qu’il y a un q verrue pour la maison acheté par mon père et sa nouvelle épouse m, le notaire nous envoie dès procurations papiers à signer au profit de l’épouse. Ils nous demande même pas si on veut se déplacer ! Et ne propose pas non plus la signature électronique ou les procurations dematerialisées parce qu’elle n’est pas équipée ! 
Pensez vous que cette situation est normale ? sans être panaros on se demande s’il n’y a pas une entourloupe … 
On envisage de prendre notre propre notaire pour avoir de la visibilité… est ce une bonne idée ? Ou alors carrément un avocat ? 
d’avance merci beaucoup pour vos retours !

A voir également:

4 réponses

Gayomi Messages postés 19334 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 10 440
28 oct. 2022 à 10:28

Effectivement si la situation ne vous semble pas nette, confier vos intérêts à un notaire choisi par vos soins me semble une bonne idée. Mais ce sera entièrement à vos frais, à partager éventuellement avec votre frère si lui aussi vous suit dans ce choix.

Pour l'avocat, ça risque d'être encore plus onéreux et pas forcément utile tant qu'il n'y a pas de conflit avéré. 

3
LaBeotienne Messages postés 2288 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2025 1 057
28 oct. 2022 à 10:27

Bonjour

Étant donné la situation que vous décrivez, notamment l'absence de communication avec le notaire successoral, prendre votre propre notaire est la solution à envisager.

2

Bonjour

Etes-vous bien certain que ce notaire a été requis il y a bien onze mois?Que la provision demandée a été versée?

2

Bonjour

oui tout à fait ça fait bien 11 mois 

quant à la provision je ne sais pas… pour nous les enfants il nous a rien demandé 

0

Bonjour,

On envisage de prendre notre propre notaire pour avoir de la visibilité… : vous auriez du la faire depuis longtemps.

Bonne suite. Cdt

-2