Vente suite donation

Pat6249 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 25 oct. 2022 à 12:50
Pat6249 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024 - 27 oct. 2022 à 07:23

Bonjour,

Mon papa va réaliser à mon profit une renonciation d’usufruit par abdicative. J’avais depuis longtemps l intention de rénover cette ancienne maison de famille et cette renonciation va me permettre de débuter les travaux. J’ai donc l’intention d’en faire ma résidence principale de manière à louer mon logement actuel. Je m’interroge cependant sur un point quant à la revente éventuelle de cette maison que je m’apprête à rénover. Celle ci a été estimée au moment des donations à 75000€, il s agit aujourd’hui d une maison entièrement à rénover et absolument inhabitable. J ai cru comprendre que le fisc surveillait de près les plus values réalisées en cas de vente d un bien issue d une donation. Dans mon cas, la maison rénovée verra son prix tripler bas mot, puisque la dernière vendue dans le hameau s est vendue au prix de 300k€. La plus value réalisée mettra donc en alerte le fisc. Cette plus value sera justifiée par les travaux rien de plus. Merci pour votre retour.

9 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 25 oct. 2022 à 15:21

 La plus value réalisée mettra donc en alerte le fisc.                                                                                                                 Le fisc n'a pas besoin d'être alerté.                                                                                                                                         Dès lors qu'un plus-value est réalisée, le  notaire chargé de dresser acte de  la vente  et des  formalités consécutives devra  déposer une déclaration et verser le montant  du prélèvement fiscal sur la plus-value.

Cette plus value sera justifiée par les travaux rien de plus.                                                                                                 Le coût desquels travaux sera pris en compte dans le calcul de la plus-value.

0
Pat6249 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
25 oct. 2022 à 17:26

Bonjour,

merci pour ce retour.

- y a t il une imposition sur la plus value en tant que résidons ce principale?

- les travaux réalisés qui justifieront la plus value seront réalisés par mon frère et moi même, je ne pourrai apporter aucun justificatif d artisan, si ce n’est l’achat du matériel.

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 oct. 2022 à 19:08

- y a t il une imposition sur la plus value en tant que résidons ce principale?                                                         Réponse négative.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      - les travaux réalisés qui justifieront la plus value seront réalisés par mon frère et moi même, je ne pourrai apporter aucun justificatif d artisan, si ce n’est l’achat du matériel.                                                                       Réponse  négative.                                                                                                                                                                              (copier-coller) Mémento Fiscal Francis LEFEBVRE -n°32230

Dépenses de travaux

IMMO-II-172000 s

32230

Les dépenses de construction, reconstruction, agrandissement et amélioration peuvent être ajoutées au prix d'acquisition pour leur montant réel, à l'exclusion :

  • de celles qui présentent le caractère de dépenses locatives : peintures, papiers peints, moquettes, etc. (à moins que ces dépenses ne soient indissociables des travaux de construction, reconstruction, agrandissement ou amélioration : BOI-RFPI-PVI-20-10-20-20 n° 210) ;

  • et de celles qui ont déjà été prises en compte pour le calcul de l'impôt sur le revenu (revenu global ou revenus catégoriels) ou qui ont été incluses dans la base d'une réduction ou d'un crédit d'impôt.

Attention

Seuls peuvent être retenus les travaux effectués par une entreprise depuis l'achèvement de l'immeuble ou son acquisition si elle est postérieure, à l'exclusion des travaux réalisés par le contribuable lui-même. Le coût des matériaux achetés directement par le contribuable puis posés par une entreprise ne peut pas être pris en compte (BOI précité n° 220 ; CE 12-10-2018 n° 419294 et 421677 : RJF 1/19 n° 41).

Le contribuable doit en outre être en mesure de justifier du montant des travaux au moyen des factures des entrepreneurs si l'administration lui en fait la demande.

0
Pat6249 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
25 oct. 2022 à 19:18

Merci.

je vous avouerais néanmoins ne pas tout saisir. Cette maison a été estimée 75k€ au moment des donations. J ai l’intention d en faire la résidence principale pour deux ans environs le temps de rénover cette maison. Si dans deux ans cette maison est estimée 300k€ et que je n’ai que 50k€ de facture à apporter pour justifier des travaux, que se passe t’il? Que se passe t il dans le cas où l estimation de 75k€ additionnée aux différentes factures n’atteint pas la nouvelle valeur de la maison dans deux ans? Cette différence sera donc une plus value « non justifiable »?

0
Pat6249 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
26 oct. 2022 à 17:30

Désolé mais je ne me fais à l’idée de rénover la maison sans pouvoir la revendre plus cher…je suis dans le bâtiment et il me semble évident ne pas faire les travaux par un artisan alors même que je suis en capacité de réaliser ces travaux. Il est donc certain que je n’aurais de quoi justifier la plus value avec des factures.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
26 oct. 2022 à 20:57

y a t il une imposition sur la plus value en tant que résidons ce principale?

Il n'y a pas d'impôt sur la plus-value si, lorsque vous vendrez la maison, celle-ci constitue votre résidence principale. 

0
Pat6249 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
26 oct. 2022 à 21:18

Merci pour cette réponse. Le problème se trouve niveau justification de plus value. Je vais réaliser l intégralité des travaux à l exception de la toiture. La maison va dont évidemment voir son prix augmenter en raison de ces travaux, et je pense raisonnablement être en mesure de revendre cette maison dans deux ans au prix de 300k€, suivant l évolution du marché immobilier évidemment. La question porte sur cette bascule que je serai en mesure de justifier par les travaux que j aurai réalisé et pour lesquels je n aurai pas de facture (excepté pour la toiture). Le fisc pourrait se pencher sur les donations soupçonnant une sous évaluation? Cette maison est aujourd’hui à l état de quasi ruine. Merci pour vos retours.

0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
26 oct. 2022 à 21:23

 Le problème se trouve niveau justification de plus value

Si la maison est réellement votre résidence principale lorsque vous la vendrez, il n'y a pas de question à se poser puisqu'il y aura une exonération de l'impôt sur la plus-value. 

Le fisc pourrait se pencher sur les donations soupçonnant une sous évaluation?

C'est une touute autre question. 

0
Pat6249 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
26 oct. 2022 à 21:30

C est portant la question qui va détoner la réalisation de mon projet! Dans le cas où le fisc se penche sur la bascule réalisée et qui n accepte pas comme justification les travaux que j aurais réalisés! Je trouverai ça stupide mais bon….dans ce cas je préfère abandonner ce projet mais je trouve ça plutôt étrange. Si le fisc n accepte pas que les travaux que je réalise puisse apporter une plus value, alors ils soupçonneront une sous évaluation au moment des donations. Nous avions été mis en garde par le notaire au moment des évaluations contre cette pratique extrêmement risquée, mais cette maison ne valait pas plus de 75k€ il y a trois ans…d ailleurs elle ne vaut pas beaucoup plus aujourd’hui car rien n a été fait! Dans ce cas nous aurions dû surévaluer cette maison au moment des donations, à la valeur renoncée sans qu elle le soit, afin d éviter tout problème….stupide

0
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
27 oct. 2022 à 06:43

A titre personnel, c'est votre insistance à penser que le fisc pourrait remettre en cause l'estimation lors de la donation qui finirait par me faire douter de sa justesse. 

1
Pat6249 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
27 oct. 2022 à 07:22

C’est uniquement que je souhaite éviter tout problème avec cette administration et préférerais dans ce cas la vente de cette maison tout simplement et prix estimé et donc au prix du marché. Merci à vous.

0
Pat6249 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 10 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2024
27 oct. 2022 à 07:23

C’est uniquement que je souhaite éviter tout problème avec cette administration et préférerais dans ce cas la vente de cette maison tout simplement et prix estimé et donc au prix du marché. Merci à vous.

0