Concubinage heritage enfants

marfru - 25 oct. 2022 à 07:58
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 25 oct. 2022 à 10:54

Bonjour, mon père vit avec une femme depuis plus de 25 ans ils ont fait construire une maison il y a 22 ans . Ils ont investis a 50% chacun. Mon père à deux enfants et elle a 4 enfants . Quel héritage pour les enfants ? Merci de votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
25 oct. 2022 à 09:44

Quel héritage pour les enfants ?                                                                                                                                              Chaque fratrie recueillera la succession de son auteur, votre père à ses 2 enfants, sa compagne aux 4 siens.       Pour ce qui est des  droits du survivant des 2 parents il   n'est prévu aucun droit,  sauf  testament dont vous en connaîtrez l'existence et les dispositions qu'au décès du premier..

1

Merci votre réponse. La compagne de mon père veut se pacser car elle dit que lorsqu elle sera décédée ses enfants devront payer 60 % de frais de succession pour hériter de leur part de la maison. Ce que je ne pense pas . Quand pensez vous ?

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Marfru
25 oct. 2022 à 10:54

Quand pensez vous ?                                                                                                                                                            Qu'elle fait erreur.                                                                                                                                                                           Le  taux de 60 % s'applique aux bénéficiaires de la succession d'une personne envers laquelle ils ont une parenté très éloignée ou aucune parenté.                                                                                                                                                Les 4 enfants de la   compagne de votre père resteront  ses héritiers.                                                                                   Chacun bénéficiera d'un abattement de 100000 €, en-deçà duquel ils ne seront redevables d'aucun   droit de succession soit   X 4 enfants = 400000 €.                                                                                                                                   Le pacs présente un intérêt pour le survivant  des 2 partenaires  car il est   exonéré de droits de succession s'il est  désigné par  testament.

0
kang74 Messages postés 5562 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2024 2 728
25 oct. 2022 à 08:31

Bonjour

Les enfants auront chacun leurs réserves ( les 4 enfant se partageant au moins les 3/4 du patrimoine de la mère, les deux enfant ayant 1/3 du patrimoine du père chacun) sur la part du patrimoine de leurs parents : donc il est possible que ce beau monde soit en indivision sur le bien si rien n'a été fait pour protéger le survivant au moment du décès .

C'est tout ce que je peux dire ne sachant pas comment a été fait l'achat du bien ( démembrement croisé, propriété du terrain etc)

-1