Loi abandon de poste et indemnisation chômage
_lael_ Messages postés 6076 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis actuellement en CDI, depuis 17 ans. Ressentant un gros mal être au travail, depuis longtemps j'ai décidé de quitter mon entreprise. Celle ci a refusé ma demande de rupture conventionnelle, et m'a officieusement conseillé de faire un abandon de poste, afin que je puisse etre licenciée et avoir droit aux allocations chômage. J'ai donc débuté cet abandon de poste depuis 2 semaines, mais entre temps j'apprends qu'un projet de loi vient de passer stipulant que l'abandon de poste ne soit plus un motif donnant droit aux allocations chomage. Mais la loi est-elle definitivement passée ? Ou est ce seulement un projet a ce jour ? Car n'ayant aucun filet de sécurité financière, je me demande si je dois continuer mon abandon de poste ou non finalement.
Merci pour vos réponses !
- Abandon de poste nouvelle loi 2023
- Loi elan résumé - Guide
- Abandon de poste nouvelle loi - Accueil - Licenciement-Démission
- Ramonage obligatoire texte de loi - Accueil - Travaux-Construction
- Grille salaire convention 66 2023 - Guide
- Demande de candidature pour un poste - Guide
5 réponses
Bonjour,
La situation est aujourd'hui, la loi est votée, elle n'est pas encore promulguée, donc les décrets d'application pas encore publiés. C'est tout ce que l'on peut en dire.
Cf : https://www.aide-sociale.fr/chomage-abandon-poste/
Bonjour,
Le projet de loi a été adopté par l'assemblée nationale : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/textes/l16t0021_texte-adopte-seance
et maintenant il va être examiné par le sénat en première lecture la semaine prochaine : http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/202210/fonctionnement_du_marche_du_travail_en_vue_du_plein_emploi.html
Pour la suite cela dépendra, dans un 1er temps, de ce qui va se passer la semaine prochaine ... https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/actualites-accueil-hub/le-parcours-de-la-loi
Cdt
Il faut prier pour que votre employeur vous licencie vite car il n est pas obligé de le faire et chaque jour passé baisse votre indemnité chômage
La sil vous convoque demain ça fera pour vous 1 mois sans salaire
Car n'ayant aucun filet de sécurité financière
Si vous n'avez aucun filet de sécurité financière, vous devez arrêter l'abandon de poste et retourner au travail dans tous les cas.
Au delà de cette loi et de quand il va passer, il faut bien comprendre le piège de l'abandon de poste. L'employeur n'est jamais obligé de licencier.
Beaucoup ne comprennent pas la loi qui interdit de sanctionner plus de 2 mois après avoir pris connaissance de la faute et en concluent que l'employeur est obligé de licencier dans les deux mois. Ce n'est pas le cas.
Même sans forcément mettre de la mauvaise foi, le licenciement peut mettre 3 à 4 mois. Et si en plus l'employeur veut vous embêter... certains viennent ici après 6 mois en pleurant demander quoi faire.
Et bien sur pendant tout ce temps vous n'êtes pas payé un centime.
Et je parle de sanction dans les deux mois, pas de licenciement, car le licenciement n'est qu'une des sanctions possibles. La plus fréquente, mais pas la seule. Une employeur particulièrement fourbe peut vous sanctionner d'une mise à pied disciplinaire d'une semaine (une semaine chez vous pas payé), ce qui techniquement réinitialiserai les deux mois pour vous sanctionner à nouveau.
Si maintenant on prends en compte la situation actuelle, avec la loi en cours, les employeurs ont toute raison de 'jouer la montre', ce n'est pas comme si ils avaient quelque chose à perdre de toute façon.
Et le pire dans tout ça, c'est qu'il existe une solution parfaitement adapté à votre situation : la démission reconversion.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionPlus basiquement, vous avez un projet professionnel ?
Car faire un "abandon de poste" pour "toucher le chômage" ce n'est pas un projet professionnel et ça ne peut que vous mener droit dans le mur si vous n'avez rien prévu ensuite.
Le chômage est censé être temporaire le temps de se réorienter vers un nouveau projet professionnel ou vers une nouvelle entreprise.
D'où les réformes récentes sur la démission-reconversion : voir lien dans le message de dna.factory
Car le chômage ne doit pas être un "objectif" mais juste une "étape" en vue d'une reconversion / réorientation professionnelle, d'où également la suppression du chômage suite à un abandon de poste qui ne conduit qu'à la production de chômeurs de longue durée sans objectifs professionnels.