Vigne et frelons asiatiques
Fermélabricole47 Messages postés 21211 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 janvier 2025 - 23 oct. 2022 à 19:16
- Vigne vierge eau de javel
- Coupure d'eau sans prévenir - Guide
- Feuille d'arrêt maladie vierge - Guide
- Contrat de location vierge - Guide
- Etat des lieux de sortie vierge - - Location Nue
- Coupure d’eau sans prévenir - Forum Immobilier
4 réponses
Bonjour
On va commencer par quelques conseils de jardinage. Si vous enlevez les raisins consciencieusement il s'en formera que l'année suivante. Mais en aucun cas ils ne repoussent. Et c'est à vous de le faire pas à votre propriétaire.
Vous ne pouvez pas non plus arracher les pieds, car à votre départ vous aurez une retenue sur votre dépôt de garantie.
Vous trouverez des modèles de pièges à faire soit même sur internet ainsi que la composition de l'appât à mettre dedans
23 oct. 2022 à 17:57
Bonjour et merci pour votre réponse.
En faite de Mai à Juillet, j'enlevais chaque grappe que je voyais. Mais quand je coupe à un endroit, 15 jours plus tard, il y en a une nouvelle qui apparait. Il y a environ 10 pieds de 30 mètres de long pour vous donner une idée. La première années, j'ai récoltés 170Kg de raisin pour vous donner une autre idée.
Là, je construit ma maison et je n'ai pas eu le temps d'en enlever depuis. Là, on ne peux presque plus sortir la journée. Je ne sais même pas quoi faire ! Appeler un apiculteur pour qu'il coupe le raisin ?
23 oct. 2022 à 18:11
Non, un apiculteur récoltera un essaim d'abeille, mais ce n'est pas son boulot de ramasser des raisins.
Soit vous le faites vous même, soit vous faites venir éventuellement un jardinier, a vos frais
Je suis viticulteur et puis vous assurer qu'un pied de vigne n'est pas l'Hydre de Lerne. Les raisins ne repoussent pas indéfiniment
Si vous le aviez enlevés contentieusement, il n'y en aurait plus.
Juste un dernier conseil, évitez d'avoir un jardin dans votre nouvelle maison. Du béton!! que du béton!! il n'y a que ça de vrai!!!
23 oct. 2022 à 18:57
Il ne faut pas le prendre comme ça ! J'aime bien ces vignes, et l'ombre qu'elles me procure l'été n'a rien à voir avec les tonnelles en tissu par exemple.
Je suis d'accord, les raisins ne repoussent pas indéfiniment, cependant, les miens ils poussent très vite et comme je l'ai dit plus haut, je fais construire ma maison et je n'ai pas eu le temps de m'en préoccuper. Et même les autres années, j'en oubli car caché par les feuilles, je ne les vois pas. Et avoir une colonie de frelons sur sa terrasse, c'est pas la joisse !
Et je terminerai pour clore, que je suis une personne handicapé ! Que certains mouvements me sont difficiles, et que j'ai fait mon possible pour entretenir ces vignes.
23 oct. 2022 à 18:07
" Appeler un apiculteur pour qu'il coupe le raisin ? " : non, mais un vigneron peut-être....
L'apiculteur peut cependant être contacté aussi : il vous donnera des conseils pour la partie insectes....
Et bien sûr que de mai à juillet, comme tout végétal, comme les roses par exemple, la vigne pousse, pousse et pousse, même quand on coupe une partie de ses produits.
Mais maintenant en octobre, si vous coupez les raisins, ils ne repousseront pas avant mai prochain, ça va être l'hiver, bientôt.
Enfin, il faudrait bien faire vérifier d'où viennent ces frelons : leur nid est-il dans la maison, dans lequel cas le propriétaire est censé participer aux frais d'éradication, ou viennent-ils d'ailleurs, dans lequel cas le propriétaire ne sera tenu à rien du tout ?
23 oct. 2022 à 19:00
Impossible d'atteindre les grappes en ce moment ! Il y a des frelons par centaine. J'ai repéré les vas et viens et je pense qu'il y a 2 colonies. Une vers le nord et l'autre au sud, mais pas chez moi.
Après je ne suis pas à chercher à ce que la propriétaire paye, je m'en fou en faite. Je cherche juste un moyen de me débarrasser de ces frelons ! Peut être attendre la prochaine pluie et aller tout couper !
23 oct. 2022 à 19:16
Bonjour
si vous faisiez venir une entreprise spécialisée afin de trouver une solution
traitement où trouver les nids ?