Erreur notaire taxe fonciere

Fermé
Flow8854 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023 - 21 oct. 2022 à 23:13
Gayomi Messages postés 17309 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 - 22 oct. 2022 à 15:28

Bonjour, 

Ayant fait l acquisition d une maison en Juillet,nous avons avons payé la taxe fonciere au prorata...Je ne vais pas vous mentir,nous savions que la TF que nous avions payée etait erroné,nous savions qu elle etait plus cher...A moitié surpris ce jour ci,nous avons reçu une simple lettre du notaire des vendeurs nous disant que suite a une erreur,nous devions payer le restant qui est de 880euros..Questions:

-un document signé ne conclut t il pas le contrat?

- une lettre de ce genre ne devrait elle pas etre envoyée en recommandé?

-Un notaire que l on paye gracieusement pour ses services et pour justement eviter ce genre de problème ne devrait il pas assumer son erreur ?

- Il y a t il possibilité de demander au notaire de participer ?

4 réponses

Gayomi Messages postés 17309 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 9 435
Modifié le 22 oct. 2022 à 15:32

La taxe foncière est due pour l'année entière par le propriétaire au 1er janvier de l'année. Le vendeur (propriétaire au 1er janvier) demeure le seul redevable de la totalité de la taxe foncière pour l'année entière.

Source : https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/jai-achete-vendu-un-bien-immobilier-cette-annee-dois-je-payer-une-partie-de-la#:~:text=La%20taxe%20fonci%C3%A8re%20est%20due,fonci%C3%A8re%20pour%20l'ann%C3%A9e%20enti%C3%A8re.

La prise en charge de la TF prorata temporis par l'acquéreur résulte des termes de l'acte de vente. Si une coquille s'est glissée, probablement du fait de l'utilisation de la touche T9 comme le souligne Bmv, c'est avec votre conscience que vous devez en discuter, ou attendre l'issue d'une procédure que pourrait lancer le vendeur. Mais le seul redevable, pour le fisc, est le vendeur. 

1
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 138
Modifié le 22 oct. 2022 à 00:33

Bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié...

.

"Je ne vais pas vous mentir,nous savions que la TF que nous avions payée etait erroné,nous savions qu elle etait plus cher"

Donc vous avez été malhonnête, le jour de l'acte authentique, en ne faisant pas remarquer que le calcul du prorata de cette TF était erroné, afin de respecter ce que vous aviez signé sur le compromis de vente, repris sur l'acte de vente, à savoir que l'acquéreur devrait payer la TF du vendeur au prorata au jour de l'acte authentique de vente.

.

Quand le vendeur demande le prorata de sa TF, le notaire doit le notifier dans le compromis et dans l'acte authentique de vente, mais ça s'arrête là : il n'est pas responsable du calcul du prorata ni de si l'acquéreur s'en acquitte ou pas... c'est pourquoi, le courrier que vous avez reçu ultérieurement vous signalant une erreur n'émane pas du notaire, mais émane du vendeur.

.

"Un notaire que l on paye gracieusement pour ses services..."

D'après vos 3 posts insérés sur ce post  de Mai 2015 sur le même sujet  https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6749559-erreur-du-notaire , je comprends que vous vouliez écrire "grassement" et pas "gracieusement"... !! Tout le monde peut se tromper....

Bonne continuation.


0
BmV Messages postés 90554 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 055
22 oct. 2022 à 14:37

" meme si une grande partie des miennes n ont pas été repondu. " : on va corriger ça tout de suite, même si on doit se contorsionner pour comprendre cette phrase...

Alors :

" -un document signé ne conclut t il pas le contrat? " : si, mais la TF est une affaire à régler avec le fisc, pas entre particuliers.

" - une lettre de ce genre ne devrait elle pas etre envoyée en recommandé? " : non.
D'autant que les frais de recommandé vous seraient facturés par la suite.

" -Un notaire que l on paye gracieusement pour ses services et pour justement eviter ce genre de problème ne devrait il pas assumer son erreur ? " : c est le mode t9 de son téléphone qui a bugué aussi.

" - Il y a t il possibilité de demander au notaire de participer ? " : non, lui, il ne doit rien au fisc.

Et sinon : " nous savions que la TF que nous avions payée etait erroné " : donc puisque vous êtes vraiment quelqu'un de bien, comme vous vous efforcez de l'affirmer depuis ce matin, payez donc ce que vous devez légalement et dont vous êtes totalement conscient.


Accessoirement, même si vous faites le mort, le notaire et l'État disposent juste des procédures et moyens légaux nécessaires pour arriver à leurs fins.
Tout en vous facturant, en plus, des frais de dossier contentieux.



Mais vous faites bien sûr comme vous voulez ....




 

0
Gayomi Messages postés 17309 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 9 435
22 oct. 2022 à 14:47

même si vous faites le mort, le notaire et l'État disposent juste des procédures et moyens légaux nécessaires pour arriver à leurs fins.

Fiscalement, seul le vendeur est le redevable de la totalité de la TF. 

Le notaire n'a pas pour mission de faire payer qui que ce soit. 

2
BmV Messages postés 90554 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 055 > Gayomi Messages postés 17309 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024
22 oct. 2022 à 14:51

Bien sûr.

Il n'en reste pas moins que des procédures coercitives existent pour rectifier cette situation, même de la part du vendeur, il semble juste pertinent ici de schématiser l'exposé afin que ...


..."tout le monde" saisisse l'idée.

-1
Gayomi Messages postés 17309 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 9 435 > BmV Messages postés 90554 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024
Modifié le 22 oct. 2022 à 15:30

Ni le fisc ni le notaire n'emploieront de mesures coercitives envers l'acquéreur puisqu'il s'agit d'un problème d'ordre privé. Le notaire n'a de toute façon aucun moyen "coercitif" à sa disposition. 

Et pour que le vendeur puisse exiger de l'acquéreur le remboursement partiel de la TF, il convient de se pencher sur la rédaction de l'acte afin de déterminer si ce qui prime est la formulation de la prise en charge partielle ou le montant noté.

Je ne m'avancerais pas plus. J'ignore si un tribunal s'est déjà penché sur le sujet (j'ai pas cherché). 

2
Flow8854 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2023
22 oct. 2022 à 08:51

Bonjour,

Effectivement , je n ai pas mis " merci d avance", j attendais de voir la reponse,parce que quand on voit les reponses agressive des posts de 2015,ca donne pas envie de les remercier...Mais pour vous c est un grand MERCI..

Non,nous n avons pas été malhonnête, n importe qui aurait fait ca...Si dans un magasin on prend un frigo a 500euros et qu a la caisse il passe a 200euros ,faut etre vraiment bête pour reclamer a payer 500e..

 A quoi ca sert de payer un notaire? Meme si cela vient du vendeur, il est censé verifier tte ces choses là ...L agent Immobilier aurait il une part de responsabilité ?

Oui,évidemment je voulais dire " grassement " ...c est le mode t9 du téléphone qui a beugé..

Merci pour votre reponse,meme si une grande partie des miennes n ont pas été repondu..

????????????

-3
djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 138
22 oct. 2022 à 13:16

Autrement dit vous n'êtes jamais responsable de rien :

- c'est pas moi c'est le téléphone : et qui appuie sur les touches du tél ? Qui y installe tel ou tel mode d'écriture pour aller + vite ou + je ne sais quoi ou "-" je ne sais quoi ?

- c'est à l'agence/notaire/vendeur de savoir si le montant de la TF demandé est juste : qu'auriez-vous fait s'il vous avait été demandé + que ce que vous deviez ?

- si pas de remerciements anticipés c'est parce que certaines réponses dans un autre post ont été agressives : votre inscription sur ce forum est toute récente, vous n'avez sûrement pas encore eu le temps de lire ceci... c'est le moment... bonne lecture :

https://www.commentcamarche.net/contents/129-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui 

.

- "Merci pour votre reponse,meme si une grande partie des miennes n ont pas été repondu.."

Cette phrase ne veut rien dire : voudriez-vous dire qu'une grande partie de vos QUESTIONS n'A pas eu de réponse ?

Alors déjà ce n'est pas "une grande partie" ... j'ai répondu à  2 questions sur 4, donc à la moitié....

Ensuite, les intervenants bénévoles qui ne connaissent qu'une partie des réponses aux questions posées y répondent (s'ils en ont envie) et s'abstiennent de répondre des inepties aux questions dont ils ignorent la réponse afin de ne pas polluer un forum de Droit et de laisser tout loisir à ceux qui savent d'apporter des  réponses justes (sans avoir à corriger en + les erreurs de leurs collègues).

Et enfin, suite à votre post 4... plein de mépris et d'impolitesse (pour ne qualifier vos propos qu'avec des mots 'soft') envers un intervenant bénévole, je clos la discussion en ce qui me concerne. Bon vent !

3