Eviter l'arrêt maladie

Agathe - 20 oct. 2022 à 16:25
 Agathe - 21 oct. 2022 à 10:18

Bonjour,

Je suis dans le même cas, je souhaite me faire opérer sur mon congés (et deux semaines de rémission sur mes congés aussi). Seulement, on m'a dit que maintenant les médecins faisaient des arrêts envoyés de manière automatique et dématérialisée à la sécurité sociale. Comment l'éviter ??

Merci à vous

4 réponses

kang74 Messages postés 5885 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 2 914
Modifié le 20 oct. 2022 à 17:19

Bonjour

L'avis de situation de l'hospitalisation sert d’arrêt de travail, et vos congés seront reportés de toutes les manières puisque vous serez en arrêt maladie  .

De plus j'attire votre attention sur le fait que le temps prévu pour votre guérison est indicatif, il n'est pas rare de voir des prolongation d’arrêt tout simplement parce qu'on a plus de mal à se remettre et qu'on ne sait jamais avant d'ouvrir les complications qui peuvent découler de l'opération .

Pourriez vous nous expliquer le but de la manœuvre ? Quelle est votre convention collective ? Votre ancienneté ?

0

Merci pour votre retour.

En fait je suis contractuelle dans une collectivité territoriale avec un petit salaire. Je préfère donc prendre sur mes congés (en l'occurrence mes heures supplémentaires que j'ai en quantité !) plutôt que d'être retenue sur mon salaire d'une journée de carence, et de voir mes tickets restaurants et autres petits avantages supprimés pour le mois...

Je voudrais donc simplement être opérée sur mes congés, sans que l'assurance maladie ne me verse quoi que ce soit.

Pour mon opération, c'est très bénin, je ne peux juste pas être assise pendant 2 semaines donc pas travailler à mon bureau. Et j'ai encore beaucoup de congés annuels en réserve si l'arrêt devait se prolonger...

Ma question était vraiment de savoir si je peux empêcher l'hopital de signaler mon intervention, et donc mon arrêt, à la sécurité sociale ? 

Merci à vous

0
kang74 Messages postés 5885 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 2 914
Modifié le 20 oct. 2022 à 18:14

Il faut donc anticiper , en parler à votre employeur ET à vos médecins ( traitants et chirurgien) puisque l'un gérera votre demande de congés ( ce n'est pas vous qui pouvez les imposer : on peut vous les refuser, surtout si vous êtes obligée de les rallonger au dernier moment) les autres géreront la partie arrêt de travail .

Je pense que la partie hospitalisation va peut être dure à mettre en place sans arrêt de travail

Un peu de lecture qui vous fera peut être changer d'avis : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F491/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=

Les médecins ne pourront pas se dispenser de vous faire un arrêt de travail si vous en avez besoin , ils engageraient leurs responsabilités mais pourront accepter que cela ne soit pas dématérialisé .

En tout cas retourner au travail quand on sait qu'on n'est apte à travailler relève de la faute .

Malheureusement vous n'êtes pas la seule à penser comme cela, sauf qu'un travail , c'est bien, mais la santé c'est mieux : une intervention bénigne peut toujours amener son lot de surprise, une anesthésie n'est jamais un acte anodin, donc vous jouez à la roulette russe .

0
Agathe > kang74 Messages postés 5885 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024
20 oct. 2022 à 22:27

Ecoutez, je ne suis pas là pour me faire juger.

Le fait est que pour énormément de personnes, l'arrêt maladie n'est financièrement pas possible. Car peu importe la sécurité sociale et le bon vouloir des entreprises, NOUS SOMMES TOUJOURS PERDANTS FINANCIEREMENT !! 

Je n'ai donc jamais fait d'arrêt maladie de ma vie pour le moment, je suis trop précaire !

Mon employeur est parfaitement au courant de ce que je fais merci, les choses ont été dites et il m'a dit de revenir uniquement quand je serai en état, quitte à prendre quelques jours de plus. Mes congés sont déjà posés et acceptés, j'anticipe les choses voyez vous. Je ne suis pas une gamine de 20 ans qui fait n'importe quoi, et je vous demanderai d'arrêter ce ton condescendant...

Je n'ai jamais fait de faute dans mon travail, que j'exerce avec beaucoup de sérieux et de responsabilité depuis 8 ans. Je connais parfaitement mes limites. Je ne vous permets pas de parler de roulette russe alors que vous ne savez rien de moi en dehors de cette situation, dont vous ignorez les véritables tenants et aboutissants.

Je posais juste une simple question sur la dématérialisation des arrêts transmis à la sécurité sociale. Je me débrouillerai pour que rien ne soit transmis. Avant, tous les arrêts maladie étaient papiers, les gens choisissaient ou non de les transmettre. En plus je fais économiser de l'argent à la sécurité sociale, tout le monde est content : mon employeur, la sécu, et moi ! 

Les arrêts maladie sont un luxe qu'on ne peut pas tous se permettre... pensez-y. Si vous avez ce luxe, tant mieux pour vous. Mais si vous ne savez pas répondre à une simple question sans porter un jugement sur la personne et ses "choix", je vous conseille de ne plus participer à ce forum. Croyez bien que si j'avais un salaire correct, je ferais un arrêt maladie classique et je ne m'embêterais pas à poser des questions de ce genre sur un forum, surtout pour lire ça.

Je me passerai d'une réponse si elle est sur le même ton que la précédente. 
Bonne soirée

-1
kang74 Messages postés 5885 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 2 914 > Agathe
20 oct. 2022 à 22:59

Vous oubliez que c'est vous qui sollicitez des conseils que j' ai pris le temps de vous donner, ainsi qu'un lien qui vous apprend qu'avec 4 mois d'ancienneté vous ne perdez qu'un jour de carence .

Vous oubliez que JE prends de mon temps pour vous, que je suis un humain, pas un machine ou vous mettez une pièce, et que cet humain est peut être concerné de près par le fait que des gens ne prennent pas soin de leur santé, parce qu'ils pensent comme vous, et le paient très cher  pour eux et leurs proches .

Donc je ne vous juge pas,c'est uniquement vous qui vous permettez de juger de ce qui n'est qu'un conseil gratuit, mais qui faudrait en plus, qu'il convienne sur le fond et sur la forme à votre susceptibilité .

Mais vous avez raison , par rapport à l'irrespect  ( et c'est un euphémisme )la condescendance n'a plus lieu d'être .

1
Agathe > kang74 Messages postés 5885 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024
21 oct. 2022 à 10:16

Oui je sollicite une réponse à une question TECHNIQUE, tout simplement.

Venir me dire que je ne prends pas soin de ma santé (que je joue à la roulette russe !) est un jugement, vous n'en savez ABSOLUMENT RIEN !!

Ce n'est pas parce que je choisi de prendre des congés et non un arrêt maladie que je me mets en danger. Ce n'est que la situation administrative qui change ! Alors merci d'arrêter les raccourcis, et surtout d'arrêter de répondre sur ce ton.

Bien sur que si vous jugez.... C'est hypocrite votre message.

Triple peine pour les gens qui n'ont pas argent :

-salaire minable

-dépense des congés pour se faire opérer

-et jugement des personnes comme vous qui considèrent directement qu'on ne prend pas soin de nous. Alors qu'il n'y a aucun rapport en fait...  Je cherche juste à avoir une situation sur papier qui ne me lèse pas. 

Ce n'est pas un "mode de pensée", c'est une situation financière très compliquée et qui ne s'arrange pas avec les évènements actuels. Comme je vous l'ai dit précédemment mais que vous ne semblez pas vouloir intégrer : je ne CHOISIS PAS d'être dans cette position !! Si je pouvais je ferais les choses comme tout le monde, l'esprit tranquille. Mais je peine déjà à payer mon loyer et mon gaz/électricité. Donc je ne vous permets pas vos remarques en fait. Je n'ai pas le choix.

En fait, je n'ai tout simplement pas besoin de vos leçon sur une situation que vous ignorez totalement. Sachez rester à votre place, sinon ne répondez pas et gardez votre précieux temps.

Sur ce, bonne continuation.

0

(Et je n'ai pas vraiment d'ancienneté, enfin moins d'1 an.... Pour la convention collective je sais juste que j'ai une journée de carence obligatoire)

0
nenuphar. Messages postés 6025 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 2 335
Modifié le 20 oct. 2022 à 23:12

Bonsoir,

Seulement pour répondre à votre question :

- vous demandez un arrêt papier que vous ne transmettez pas ni à l'employeur ni à votre caisse (en tout cas un avis de situation d'hospitalisation n'est pas télétransmis à la caisse)

- s'il y a télétransmission d'un arrêt, vous demandez à votre employeur de déclarer une reprise anticipée même si ce sont des congés payés et vous faites de même auprès de votre caisse (après si vous demandez que l'arrêt soit un arrêt papier cela ne devrait pas poser de souci)

Pour finir, petit lien à consulter, pour avoir selon votre ancienneté que j'ai noté de moins d'un an mais pas l'ancienneté exacte non précisée, une petite idée de la durée de versement du plein traitement en cas d'arrêt :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F491/personnalisation/resultat?lang=&quest0=1&quest=

Cdt

0

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse claire et concise :)

Bien à vous,

0